Rendez-vous de l'Erdre 2019 : du jazz en forêt domaniale du Gâvre

Plus de 150 curieux ont profité d'une performance intimiste du saxophoniste François Corneloup en forêt domaniale du Gâvre. C'était mercredi 28 août 2019 dans le cadre du festival les "Rendez-vous de l'Erdre" près de Nantes. Retour sur une expérience atypique... et aux aurores !

Il est 8 heures du matin au beau milieu de la forêt domaniale du Gâvre (Loire-Atlantique). Au lever du soleil, 150 personnes de tout âge s'apprêtent à vivre un concert atypique : 45 minutes de solo du saxophoniste de renom François Corneloup. Ce bloc d'énergie pure n'oublie jamais la mélodie et la fraîcheur dans ses improvisations lumineuses.

Chaque année à la fin du mois d'août, le festival des Rendez-vous de l'Erdre offre aux amateurs de jazz une programmation riche et éclectique d'une centaine de concerts. La performance de François Corneloup en pleine nature restera sans doute l'un des grands succès de cette nouvelle édition 2019. En voici un extrait.

©Romain Perrot / ONF

Les liens entre la forêt et les arts sont nombreux et anciens. Cet événement est aussi l’occasion de faire connaître la forêt du Gâvre différemment, à la suite d'une performance musicale hors-norme.

Guylaine Archevêque, Directrice ONF des Pays de la Loire.

Après cette prestation loin des scènes traditionnelles, les forestiers de l'ONF en Pays de Loire ont proposé aux visiteurs une balade dans la forêt domaniale du Gâvre. Ce temps d'échange privilégié avec le public a permis de revenir plus en détails sur les missions de l'Office et sur le travail des forestiers au quotidien.

Accueil du public, préservation de la biodiversité, production de bois... un temps d'échange sur les missions et le travail de l'ONF a été organisé à la suite de la performance. - ©Romain Perrot/ONF

L'Erdre : des Rendez-vous à ne pas manquer !

Trait d'union entre l'histoire du jazz à Nantes et l'histoire de la rivière de l'Erdre, le festival se déploie sur les rives de plusieurs communes pour une semaine festive. Plus de 150.000 spectateurs prennent plaisir, chaque fin d'été, à s'y retrouver ! Festival gratuit, il permet à un très large public de découvrir le jazz dans toute sa diversité et sa vitalité.

La centaine de concerts organisée se déroule sur des scènes nautiques ou sur des quais, avec des groupes de grande renommée ou émergents. Le cadre du festival : de magnifiques bateaux du patrimoine français et européen qui naviguent sur les 28 kilomètres de l'Erdre, entre Nort-sur-Erdre et Nantes. Ce rassemblement fluvial, composé de plus de 200 embarcations, est l'un des plus importants en France.

Entre forêts et culture, découvrez aussi :