Portail des collectivités : le nouvel outil forestier au service des élus

Le 17 mai 2022, l’Office national des forêts (ONF), en partenariat avec la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR), a déployé son nouveau service en ligne : le portail des collectivités. Un outil dédié aux élus pour leur permettre de mieux connaître la réalité de la gestion de leurs forêts et mieux identifier leurs contacts et partenaires au sein de l’Office, pour une circulation des données fluide et transparente !

Imaginé en 2020 par l’ONF et la FNCOFOR, le portail des collectivités est un service en ligne conçu dans le but de répondre aux attentes des élus concernant leurs forêts. Son développement a su associer élus et techniciens forestiers territoriaux dans le but de faire circuler les données en toute transparence.

Le concept : une plateforme en ligne permettant d’accéder aux données des forêts de chaque collectivité, via un accès privé et sécurisé, avec une interface identique pour les élus et les forestiers.

©ONF

En quelques clics, il est possible de consulter des informations clés telles que :

• la carte des forêts d’une commune ;
  • les coordonnées d’un gestionnaire ONF ;
  • les programmes de coupes ;
  • ou encore le document d’aménagement d’une forêt.

De plus, pour faciliter la prise en main, un glossaire technique et des vidéos tutos sont également disponibles. Un outil clair et transparent, pour faciliter la communication entre élus et gestionnaires forestiers, pour un renforcement de la relation élus et forestiers de l’ONF !

Le partenariat avec les élus des communes forestières est au cœur des missions des forestiers de l’Office. Pour favoriser les échanges réguliers entre élus et ONF, la mise à disposition des données de gestion actualisées, fiables, sous une forme moderne et accessible pour les élus, répondait à un réel besoin de transparence. C’est ainsi que le projet est né, en partenariat avec les élus de la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR).

Olivier Rousset, directeur général adjoint de l'ONF

Après deux ans de travail autour de la conception du projet, et une validation au conseil d’administration de la FNCOFOR, le portail des collectivités est proposé depuis le 17 mai 2022 à 1 666 collectivités, étendues sur 15 départements différents.

Elus, faites-vous partie des premiers chanceux ? C’est le cas dans ces départements : Lozère, Gard, Hérault, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Atlantiques, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Belfort, Doubs, Haute-Saône, Bas-Rhin, Vosges (agence Vosges Montagne de l'ONF), Seine-Maritime et Eure

Un déploiement rendu possible grâce à la mobilisation des neuf agences pilotes et de toute l’équipe projet qui a su opérer les ajustements nécessaires en fonction des retours exprimés par les parties prenantes, le tout axé sur la méthode de gestion de projet AGILE.

Le portail des collectivités est un outil numérique qui permet de répondre à des demandes formulées par les élus qui ont été acteurs de sa conception. Il correspond parfaitement à cette volonté de transparence que nous souhaitons de la part de l'ONF afin de fluidifier nos échanges. Nous pouvons ainsi penser réellement à la co-gouvernance ONF-FNCOFOR des forêts publiques, travaillant de concert pour l'intérêt général. Nos associations départementales et Unions régionales des communes forestières accompagnent les élus au quotidien sur ces thématiques. Il était primordial que cet outil soit évolutif pour que les élus puissent améliorer son utilisation et ses contenus.

Dominique Jarlier, président de la FNCOFOR

Le principe ? Délivrer régulièrement de nouvelles données qui enrichissent la plateforme, en intégrant les retours récoltés. "Une démarche dynamique, moderne et davantage axée sur les besoins des utilisateurs", explique Aude Tessier, cheffe de la mission Affaires communales à la direction des relations Institutionnelles et de l’Outre-Mer.

Depuis le début de ce projet, il était en effet évident de concevoir ce portail en se fondant sur les besoins précis exprimés par les élus, dans le cadre d’un atelier d’expression organisés avec la Fédération nationale des communes forestières.

"Cette séquence a permis de les impliquer tôt dans le projet, et des élus référents se sont proposés pour représenter leurs homologues : c’est ainsi que nous avons échangé très régulièrement avec ces 5 élus pendant 2 ans. Ils se sont mobilisés pour structurer concrètement l’organisation des écrans du portail, en affinant progressivement la place des informations, leur ordre, le design. C’est peut-être difficile à voir aujourd’hui, mais le portail est le résultat d’une somme incroyable de petites et grandes décisions !" témoigne Aude Tessier.

Prochaine étape du projet : le déploiement du portail, d’ici décembre 2022, à l’ensemble des collectivités. Restez connectés !

Retours des premiers utilisateurs

Le portail des collectivités est un outil numérique qui permet de répondre à des demandes que nous avions formulées. Nous souhaitions que l’élu puisse disposer facilement et rapidement d’informations essentielles sur sa forêt. Ce nouveau service va aussi nous permettre de renforcer les liens avec nos techniciens forestiers territoriaux. Ils ont aujourd’hui beaucoup de territoires à gérer et il est important de maintenir de bonnes relations. Grâce à ce travail de collaboration entre la FNCOFOR et l’Office, nous avons aujourd’hui un outil opérationnel.

Michel Castan, conseiller municipal de Tardets-Sorholus (Pyrénées-Atlantiques), président de l’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine

C’est flatteur pour un élu d’être intégré à un projet national, surtout sur une petite commune comme la mienne. Ça signifie que notre avis compte, mais aussi qu’il y a une bonne relation, une relation de confiance avec mon TFT. Je me sens pris en compte et respecté du fait qu’on me demande mon avis sur le projet. La commune se sent intégrée dans la vie de l’Office, moteur sur le projet, comme un vrai partenaire. La gestion forestière est technique donc on avait besoin d’un outil le plus simple et intuitif possible et c’est réussi ! L’intérêt est que tout le monde puisse s’en servir, c’est aussi pour ça qu’il fallait un outil simple d’utilisation qui nous rende service.

Julien Barbeau, maire de Feux (Cher)

Cette interface se veut évolutive. Les élus vont pouvoir l’appréhender et participer à son amélioration. Nous avons essayé d’en faire un outil indispensable pour la gestion forestière. Il sera utile aux nouveaux élus comme aux anciens et va servir à améliorer les relations avec le terrain pour plus de transparence. L’élu et l’ONF pourront avoir le même niveau d’informations avec un outil commun et partagé. L’humain reste au cœur des échanges et l’outil en sera le facilitateur.

Émile Fluck, maire de Colroy-la-Roche (Bas-Rhin) et ancien vice-président des communes forestières du Bas-Rhin

Un grand merci aux élus référents !

• Marie-Louise Haralambon, présidente honoraire des Communes forestières de la Meurthe-et-Moselle ;
  • Émile Fluck, ancien vice-président des Communes forestières du Bas-Rhin ;
  • Michel Castan, président de l'Union régionale des collectivités forestières de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Michel Grambert, ancien président de l’Union régionale des communes forestières de Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • Cédric Clémente, président des communes forestières du Gard.

Elus, voici deux tutos pour vous accompagner

Toutes les fonctionnalités de votre carte en quelques clics

©ONF

Toutes les fonctionnalités des tableaux de données en quelques clics