Diaporama : en images, quelques belles forêts d'Outre-mer

Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte... Les équipes de l'Office national des forêts (ONF) sont présentes pour gérer durablement les forêts publiques d'Outre-mer. Avec un objectif majeur : préserver l'incroyable richesse écologique de ces milieux, tout en accompagnant l'accueil du public et un développement raisonné de la filière bois.
Publié le 11/03/2021

Le saviez-vous ?

Si la forêt publique métropolitaine française couvre 25 millions d’hectares, les forêts d’Outre-mer représentent 8,26 millions d’hectares. 6,1 millions d’hectares sont gérés par l’Office national des forêts (ONF). Les enjeux de gestion durable y sont encore plus forts : 30% du territoire forestier d’Outre-mer sont classés en aires protégées. Par exemple, la Guyane hotspot mondial de la biodiversité, abrite 400 000 espèces animales et végétales et plus de 1 300 espèces d’arbres !

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes y est donc active, afin de préserver l’équilibre de ces milieux naturels fragiles. La production de bois y est présente et organisée à faible impact environnemental.

De manière générale, les sites gérés par l’ONF sont très fréquentés par le public. Ils font l’objet d’aménagements concertés avec les collectivités afin d’assurer l’accueil du public dans les meilleures conditions : protection de la faune et de la flore, et de la sécurité des promeneurs.

Et aussi :