Forêt indivise de Haguenau : la labellisation Forêt d'Exception® confirmée

Le comité national d’orientation Forêt d'Exception® s’est réuni au siège de l'ONF, le 19 novembre 2019, pour étudier et valider la candidature de la forêt indivise de Haguenau. Une étape fondamentale dans le processus de labellisation avant la célébration prochaine !

De la Sous-préfecture de Haguenau-Wissembourg au conseil départemental du Bas-Rhin en passant par la mairie de Haguenau, les nombreux partenaires de l'ONF sont venus présenter le dossier de la forêt d'Haguenau au label Forêt d'Exception® à Paris le 19 novembre 2019. Créé en 2008, ce label distingue l'excellence de la gestion des forêts domaniales reconnues pour leur patrimoine unique en termes d'histoire, de paysage, de biodiversité ou de bois de grande valeur.

Les équipes ont présenté le projet : Christian Michalak, sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, Isabelle Dollinger, vice-présidente du conseil départemental du Bas-Rhin, présidente de la commission du territoire d’action Nord, André Erbs, premier adjoint au Maire de Haguenau, Aurélia Rodrigues, chargée de mission forêt et milieux naturels à la ville de Haguenau, Benoit Cuillier, directeur d’agence ONF, Etienne Konne, coordinateur des Forêts d’Exception® du Grand Est et Noémie Renaud-Goud, chef de projet Haguenau Forêt d’Exception®. - ©Anne Vourc'h / RGSF

Lors de cette journée, le comité national d’orientation a souligné la qualité du dossier et des exposés qui ont su répondre à toutes ses questions, et l’ambition de mettre en valeur un partenariat historique, ses richesses naturelles, patrimoniales et économiques par de nombreuses actions. A l'issue de cette journée d'échanges, le comité a émis un avis favorable à l'attribution du label.

L’histoire très riche de la forêt indivise de Haguenau lui confère à elle seule un caractère remarquable, suffisant pour candidater. Sa situation biogéographique dans la région Grand-Est explique l’extraordinaire biodiversité qu’elle abrite. Préservé des différentes pressions qui peuvent s’exercer au cœur d’une plaine très habitée, le massif forestier a su conserver son intégrité, ce qui fait figure d’exception. Il joue un rôle économique majeur dans la filière bois locale et nationale. Le massif forestier de Haguenau constitue aujourd’hui un espace naturel structurant dans l’aménagement du territoire de l’Alsace du nord.

Haguenau, première Forêt d'Exception® indivise

Forêt indivise de Haguenau, Forêt d'Exception : une mosaïque de partenaires et d'enjeux - ©Véronique Vinot / ONF

En forêt de Haguenau, le satut de l'indivision est le fruit d'un processus de négociation exceptionnel. Ce dernier a abouti à un partage de la propriété entre l'Etat et la commune. C'est l'un des aspect les plus originaux de cette forêt et du lien qui l'unit aux Hommes.

L'histoire explique cette particularité. Dès 1164, l'Emprereur Frédéric 1er Barberousse accorde l'usage de la forêt aux habitants de Haguenau. Durant le Moyen-Age, Haguenau tend à constituer une république indépendante, lui donnant un certain poids face au pouvoir royal. On peut dater de 1434 les prémisses de la propriété par indivision entre le maire et le représentant de l'Etat. Et après de nombreux rebondissements, depuis 1696 chaque arbre, chaque arbuste appartient pour moitié à l'Etat et pour moitié à la Ville de Haguenau. Le statut de l'indivision, résultant de huit siècles de négociation, transforme les droits d'usage pluriséculaires en un droit de propriété.

Forêt d'Exception®, un label national

Depuis 2008, l’ONF s’est engagé à affirmer une politique de développement durable dans les forêts domaniales et a créé un réseau de sites exemplaires, avec tous les partenaires du territoire associé. Le label Forêt d’Exception® distingue l’excellence de la gestion des forêts reconnues pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages, de biodiversité ou de bois de grande valeur. Dix-sept forêts, choisies parmi les forêts domaniales gérées par l'ONF, sont officiellement engagées dans la démarche Forêt d'Exception®.

Pour en savoir plus :

Le tweet de Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin :