Volcans de Martinique : premier label Forêt d’Exception® d’une forêt d’Outre-mer

Le comité national d'orientation se réunissait le 22 janvier 2019 pour étudier la candidature des forêts des Volcans de Martinique au label Forêt d'Exception®.

Malgré la neige métropolitaine, Louis Boutrin, conseiller exécutif de la collectivité territoriale de Martinique, Pierre Verry, directeur territorial Martinique ONF et Tiphaine Augier de Moussac, chargée de projet Forêt d'Exception® Volcans de Martinique ont présenté le dossier de candidature de cette forêt tropicale remarquable.

Connue mondialement pour son patrimoine naturel exceptionnel - les volcans des Pitons du Carbet et de la Montagne Pelée - ses paysages, son activité touristique et son histoire marquée de traditions, cette forêt réunit aujourd'hui les partenariats dynamiques des acteurs du territoire vers une double labellisation : au patrimoine mondial de l'Unesco et au label Forêt d'Exception®. Le comité national d'orientation a souligné la qualité du dossier et des exposés qui ont su répondre à toutes ses questions, et l'ambition de mise en valeur des richesses naturelles de la Martinique par de nombreuses actions. Il a émis un avis favorable à la labellisation.

C'est ainsi que les forêts des Volcans de Martinique sont les premières forêts d'Outre-mer à intégrer le réseau des 13 forêts labellisées Forêt d'Exception®.

Le label Forêt d'Exception® a pour objectif de constituer un réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, et de faire de ces forêts labellisées des leviers du développement économique local en assurant une mise en valeur conjointe de sites forestiers emblématiques avec leurs territoires environnants. Le réseau compte 17 forêts.