Réouverture des massifs en Île-de-France : comment bien retourner en forêt ?

Les massifs forestiers ouvrent à nouveau à partir du 11 mai 2020, sauf arrêtés préfectoraux contraires. Que peut-on faire (ou pas) en cette période de déconfinement ? Découvrez les conseils et les bonnes pratiques des équipes de l'ONF.

Le plan de déconfinement du Gouvernement confirme que les forêts publiques rouvrent le 11 mai 2020*. Privé de ces espaces depuis 8 semaines, le public s’impatiente. Il a hâte d’y retourner pour se promener, pratiquer une activité sportive, se détendre... Ces plaisirs simples à apprécier seul, en famille ou entre amis (10 personnes maximum) redeviendront à nouveau possibles en prenant garde à la faune, en conservant les mesures de distances sociales et en respectant certaines précautions.

*Différentes modalités de déconfinement peuvent encore être précisées par les préfets selon les départements.

Balade en forêt… sur la pointe des pieds !

Un jeune faon : ne pas toucher à la faune sauvage ! - ©T. Amblard

L’ONF attire l’attention du public sur la sensibilité de ces milieux et particulièrement des animaux. Ces dernières semaines, la tranquillité inabituelle retrouvée en forêt leur a permis de se déplacer davantage, voire d’aller dans des endroits habituellement fréquentés par l'homme.

"Durant cette période la vie sauvage présente dans les massifs s’est faite moins discrète qu’à l’accoutumée. La richesse de ces milieux, parfois méconnue du grand public, a ainsi été mise en lumière", indique Michel Béal, directeur de l’agence Ile-de-France Ouest

A l’issue du confinement, la faune sauvage sera plus sensible au dérangement surtout en cette période particulière pour elle. En effet, le printemps rime avec la naissance des mammifères et la nidification des oiseaux. Avec le retour du public, l’effet de surprise pourrait remettre en cause la survie de leurs petits, à l’exemple de l'Engoulevent d’Europe. Cet oiseau qui niche au sol est particulièrement vulnérable. "Les visiteurs vont faire irruption dans une nurserie qui a perdu l’habitude des hommes", prévient Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence territoriale Île-de-France Est.

L’ONF conseille aux promeneurs de rester sur les chemins, de garder leurs animaux de compagnie à proximité visuelle en les tenant en laisse. C'est même une obligation du 15 avril au 30 juin.

Partageons les vastes espaces forestiers

Le contexte particulier de déconfinement annonce une fréquentation forte au cours des prochains week-ends, périodes qui accueillent habituellement le plus de monde en Île-de-France. L’ONF invite à la responsabilité de chacun dans les forêts publiques. Ces vastes espaces naturels accessibles, aux milliers de kilomètres de sentiers balisés (dont 486 kilomètres sur le seul massif de Fontainebleau), en passant par les nombreuses aires d’accueil qu’ils offrent, réunissent les conditions nécessaires au respect des mesures de distanciation sociale.

L’ONF incite les promeneurs qui viennent en forêt en voiture (les 2/3 des usagers) à ne pas se cantonner aux emplacements proches des parkings et des entrées forestières. Un conseil : les cartes touristiques généralement disponibles sur les parkings orientent, guident et facilitent les déplacements en forêt.

En forêt de Fontainebleau, respectez les espaces naturels et les autres promeneurs - ©ONF

En Île-de-France, dans certaines massifs (par exemple Fontainebleau), les capacités de stationnement sur les parkings peuvent être vite saturées, notamment les dimanches. L’ONF recommande aux visiteurs locaux qui le peuvent de s’y rendre à pied ou à vélo, ou alors à faire preuve de curiosité, et découvrir des sites moins connus et tout aussi agréables !

Préparez votre visite en forêt

L’ONF s’attend à accueillir des publics moins avertis que d’habitude, qui seraient en temps normal allés se livrer à d’autres activités. Le plus souvent, les visiteurs ne préparent pas leur visite en forêt, choisissent leur lieu de promenade par habitude et se trouvent bien souvent sous-équipés pour leur sortie. Il est préférable de la préparer avant de s’y rendre (sites internet des offices de tourisme ou de l’ONF), et pourquoi pas privilégier les lieux moins emblématiques pour limiter les regroupements.

Promeneurs aguerris ou novices, soyons vigilants et respectueux du milieu naturel !

Adoptons les bons réflexes

  •   Avant d'aller en forêt :

- avant d'enfiler bottes, chaussures ou baskets, consultons la météo pour préparer notre sortie forestière ;
- n’oublions pas d’emporter de l’eau, un petit en-cas et une carte de la forêt ;
- portons des vêtements longs, couvrant les jambes et les bras pour prévenir les piqures de tiques ;
- n’oublions pas que le réseau téléphonique ne passe pas partout en forêt.

  • En forêt :

- respectons la signalisation ;
- restons sur les chemins ou sentiers balisés ;
- remportons nos déchets ;
- laissons le bois mort au sol ;
- n’allumons ni feu, ni barbecue ;
- ne campons pas en forêt ni sur les aires d’accueil ;
- modérons nos cueillettes de fleurs et champignons ;
- partageons l’espace et respectons la quiétude des lieux et de la faune ;
- gardons nos animaux de compagnie sous contrôle.

Les forêts d'Île-de-France en chiffres

Et aussi