©Nathalie Petrel / ONF

Arbre Conseil® : connaître l'état sanitaire des arbres d'alignement

Pour connaître l'état de santé des 45.000 arbres situés en bordure de ses routes, le Conseil départemental de l’Aude a sollicité l'ONF. Grâce à un diagnostic visuel et sonore, les experts Arbre Conseil® ont fourni des recommandations respectueuses du patrimoine arboré, pour une plus grande sécurité des automobilistes.

A quoi sert l’évaluation de l’état de santé des arbres ? Elle vise à pérenniser, conserver, voire développer le patrimoine arboré le long des routes départementales de l’Aude. Cette mission confiée par le Conseil départemental aux experts Arbre Conseil® de l’ONF permet de connaître précisément l’état physiologique et biomécanique de chaque arbre. Il en découlera des interventions de surveillance et des travaux comme l'abattage et la taille.

Le diagnostic visuel et sonore du patrimoine arboré de bord de routes a pour but d’identifier l’arbre, ses caractéristiques, son développement, son fonctionnement physiologique, mais aussi ses défauts majeurs. Le premier niveau de diagnostic, exclusivement visuel, s’appuie sur le repérage de signes extérieurs de traumatisme : zones attaquées par des champignons lignivores, blessures provoquées par des écobuages répétés1, des engins d’entretien, des véhicules, altérations, cavités...

1 Pratique agricole aussi appelée "débroussaillement par le feu", qui consiste à incinérer les mottes herbeuses dans le but de fertiliser les sols.

Pourquoi des platanes le long des routes ?

La présence massive de platanes au bord des routes est souvent décriée pour des raisons de sécurité routière. Pourtant ils ont une histoire qui remonte à l’époque des guerres napoléoniennes. En effet, lors des campagnes militaires, les troupes de l’Empire devaient traverser le pays à pied ou à cheval. En plein soleil, ces interminables trajets épuisaient les troupes avant même d’arriver sur le champ de bataille. L’empereur Napoléon décida alors de planter des platanes le long de tous les grands chemins de France, pour apporter un maximum d’ombre. Le platane aurait ainsi été choisi pour sa robustesse et la largeur de ses feuilles.

©ONF

En complément du diagnostic visuel, les experts Arbre Conseil® de l’ONF sont capables de déceler certaines pourritures des arbres, de manière acoustique. La percussion d’un maillet sur certaines zones de l’arbre permet de déceler des altérations, cavités, caractéristiques d’un défaut majeur.

Enfin, un pic spécifique permet de sonder le collet de l’arbre, ses contreforts et racines superficielles pour identifier des zones d’altération.

Intervention de l’ONF : étapes et réalisation

L’ONF a diagnostiqué chacun des 45.000 arbres en bordure des routes du Conseil départemental de l'Aude, en suivant une méthodologie en 5 temps :

Localisation des arbres
Afin d’établir une cartographie précise et complète des arbres présents sur le site, l’ONF procède à leur géolocalisation. Soit sur plan, soit à l’aide d’un GPS. Il s’appuie pour cela sur une base de données contenant des photos aériennes précises de l’ensemble du territoire.
Réalisation d’un inventaire
Après localisation, l’ONF produit une carte d’identité de chaque arbre présent, en attribuant un numéro unique. Cet inventaire permet de garder la trace des relevés de l’essence de l’arbre, de son diamètre, de sa hauteur ainsi que ses antécédents de gestion.
Diagnostic sanitaire et mécanique
Le diagnostic sanitaire et mécanique consiste en un examen visuel et sonore des arbres. Le fonctionnement physiologique, le développement, la qualité d’ancrage du système racinaire, l’état mécanique du collet, du tronc et des branches charpentières sont relevés.
Préconisations d’intervention et de gestion
Après le diagnostic, l’ONF établit des préconisations de gestion de ce patrimoine. Des travaux d’entretien ou sécuritaires, ainsi que des visites de suivi programmées, ont été proposés pour chaque arbre le nécessitant.
Rapport de synthèse et base de données
L’ensemble des informations répertoriées à l’issue du diagnostic, ainsi que les préconisations de l’ONF, ont été stockées dans une base de données. Leur analyse a ensuite fait l'objet d’un rapport de synthèse. Il regroupe les arbres en fonction du niveau d’urgence et des préconisations à mettre en œuvre sur chacun des arbres étudiés (surveillance et travaux).

Ce travail a par ailleurs permis d’établir une liste des arbres à abattre, qui a été transmise à la commission d’abattage du conseil départemental de l’Aude.

Pour en savoir plus sur Arbre conseil® :

©ONF