Lisez avec l'ONF : “Chlorophylle et bêtes de villes" de Nicolas Gilsoul

Les équipes de l'Office national des forêts (ONF) vous proposent un voyage au pays des petits animaux, inconnus au cœur des villes. Tout droit sorti de l'imagination de l'écrivain et architecte Nicolas Gilsoul, ce livre est à découvrir chez vos libraires à partir du 16 mars 2022.
©Fayard

Ce nouveau roman vient compléter les réflexions de Nicolas Gilsoul, architecte, paysagiste et écrivain sur la cohabitation entre l'homme et la nature. Dans son ouvrage "Bêtes de villes", au sous-titre "Petit traité d'histoires naturelles au cœur des cités du monde", il dénonçait  déjà avec humour les méfaits de l'humanité sur la biodiversité.

Avec ce nouvel opus, "Chlorophylle & bêtes de villes", il nous entraîne dans un voyage au cœur d'un monde de nature fragile et inconnu, caché au creux de nos villes. La vie en commun serait-elle possible ?

Extrait de la quatrième de couverture :

"Les villes étaient notre royaume. Puis nous y avons croisé les bêtes. Oiseaux, papillons, renards, sangliers, hérissons et kangourous ont surgi et sont devenus citadins comme nous. La révolution continue. Volubile mais silencieuse, Sa Majesté Chlorophylle marche sur la ville. Hôte, cuisinière et architecte, la Plante entre en scène.

Le lotus sacré de Bangkok navigue-t-il mieux sur les rivières d’asphalte ? Le haricot parisien nous préviendra-t-il à temps de la pollution de l’air ? À Tel-Aviv, les plages bruyantes rendent-elles vraiment sourdes les belles de nuit ? Les chèvres urbaines vont-elles grimper aux arbres de parking ? Et le roi des papillons mexicains fera-t-il avec la verge d’or son grand retour dans nos villes ?

Chlorophylle et ses bêtes nous instruisent. Sur le pavé, elles parlent d’architecture et de géopolitique, de mondialisation et d’ancrage local à la terre, d’inventions et d’innovations, de culture, d’histoire, d’espoir. Et d’amour.

Grâce à ces nouvelles histoires naturelles, l’architecte Nicolas Gilsoul nous entraîne dans un jubilatoire voyage au pays du Vivant. Son école buissonnière, savante et joyeuse, souligne la fragilité de notre monde et réenchante nos villes."

Rencontrez Nicolas Gilsoul lors de la Journée internationale des forêts !

Du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2022, la forêt prend racine à l’Académie du Climat à Paris (2 Place Baudoyer, 75004) pour trois jours d’ateliers, de conférences et de rencontres artistiques dans le cadre de la Journée internationale des forêts. Une programmation éclectique et gratuite pour sensibiliser le public aux grands enjeux forestiers d'aujourd'hui et de demain. L’Office national des forêts (ONF) organise cet événement, en partenariat avec les équipes de l’Académie du climat et de la Ville de Paris.

Le 20 mars à 15 heures, Nicolas Gilsoul sera présent avec d'autres auteurs, artistes, pour présenter son livre et son engagement pour la nature. Inscrivez-vous !

 

A lire aussi :