Incendie en forêt de Rennes : la préfecture ferme l’accès à la forêt domaniale, le temps de sécuriser les lieux

En raison de l’incendie qui a détruit hier 25 hectares de la forêt domaniale de Rennes, des conditions météorologiques actuelles et de la fréquentation habituelle du massif, le préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé d’interdire, à compter de mardi 17 mai 2022, l’accès à la zone concernée, qui s’étend sur les communes de Liffré, de Saint-Sulpice-la-Forêt et de Thorigné-Fouillard. Une interdiction nécessaire pour la protection de la population et afin de permettre aux services de secours et à l’Office national des forêts de procéder à des travaux de mise en sécurité.

Les accès à la forêt depuis les communes de Liffré, de Saint-Sulpice-la-Forêt et de Thorigné-Fouillard sont fermés

A compter du mardi 17 mai 2022, sont interdits temporairement en forêt domaniale de Rennes-Liffré dans le périmètre défini, l’accès, la circulation et la présence de tout public, hormis des personnes chargées d’une mission de service public en forêt.

Périmètre d'interdiction

Un premier bilan des dégâts

Au plus fort de l’incendie, près de 150 hectares de forêt étaient menacés. L’engagement des pompiers a permis de limiter les dégâts à 25 hectares. Le dernier grave incendie remonte à 2003 où 130 ha avaient brûlé. C’est principalement une zone de régénération de la forêt qui a été touchée. Elle est désormais perdue, il faudra aider la forêt à renaitre. Des vieux arbres âgés de 90 à 120 ans ont aussi été touchés, il va falloir surveiller leur réaction au feu. Les arbres réagissent lentement, il n’est pas rare de les voir s’effondrer 2 à 3 ans après un incendie.

Le feu a non seulement altéré le paysage mais a bouleversé la santé des arbres en les soumettant à un stress très important. Fragilisés, ils sont aujourd’hui sensibles aux attaques parasitaires et peuvent devenir des foyers potentiels de contagion de la partie épargnée par les flammes. Cette partie du massif sera donc placée sous surveillance.

Côté biodiversité, ce sont les insectes et les amphibiens qui ont payé le plus lors tribu. Les gros animaux ont d’instinct senti le danger et pu se mettre à l’abri.

Notre priorité est d’abord d’établir un pare-feu tout autour de la zone sinistrée afin d’éviter, comme cela s’est passé la semaine dernière, que le feu reprenne. En effet le feu peut couver dans le sol et reprendre instantanément. Nous devons donc enlever avec des engins la première couche de matière organique. Ensuite nous étudierons comment faire renaître la forêt sur cette zone.

Isabelle Bertrand, chef du service forêt de l'ONF Bretagne

Sécurité en forêt, afin d’éviter tout départ de feu

• respectez les interdictions d’accès aux massifs forestiers ;

• ne fumez pas dans les zones forestières, ne jetez pas les mégots par la fenêtre de votre véhicule ;

• n’allumez ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes ;

• n’utilisez votre véhicule que sur les chemins autorisés ;

• campez uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés ;

• maintenez vos parcelles et vos chemins d’accès débroussaillés.

 En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112.