Des bénévoles et volontaires du tourisme sensibilisent le public dans le massif de Fontainebleau

Avec 11 millions de visiteurs par an, la forêt de Fontainebleau n’est pas un site touristique comme les autres. Difficile, pour le public en mal de nature et de grands espaces, de savoir où aller et connaître les bons réflexes à adopter. Cet été, les "Chouettes" bénévoles pour la forêt et les volontaires du tourisme épaulent les forestiers de l’Office national des forêts (ONF) et partent à le rencontre du public.

Après les affluences records de l’été 2020, l’ONF renforce l’information et la sensibilisation du public dans le but de valoriser la forêt tout en la protégeant. Deux dispositifs destinés à aller à la rencontre du public en forêt ont été mis en place.

Depuis le mois de mai, 27 bénévoles pour la forêt surnommés les "Chouettes", épaulés en juin et juillet par 3 volontaires du tourisme, appuient les équipes de l’ONF. Facilement reconnaissables par leurs gilets, verts pour les premiers et violets pour les seconds, ils sillonnent, du mercredi au dimanche, les sites les plus touristiques : Isatis, Franchard, Sables du Cul du Chien, Barbizon, Rocher Canon, Apremont, etc.

Les "Chouettes" bénévoles pour la forêt - Juillet 2021 - ©Sophie David / ONF

Des envies de nature plus grandes

Depuis un an, la crise sanitaire a fait naître des envies de nature. L’ONF observe la présence d’un public familial plus local, moins habitué à venir en forêt. Souvent, les visiteurs méconnaissent la forêt, s’y rendent sans préparer leur sortie, choisissent leur lieu de promenade par habitude, voire s’équipent peu : pas de carte de localisation ni de guide, tenues peu adaptées à la sortie nature... L’intérêt de sensibiliser n’en semble que plus criant, histoire d’habituer ces nouveaux venus à un usage respectueux du milieu naturel.

Raison pour laquelle en 2020 : "Après le déconfinement, l’ONF avait déjà expérimenté ces dispositifs innovants. C’était une première dans une forêt en Île-de-France. Cette année, nous sommes ravis de pouvoir les renforcer. Au total, 30 personnes aux profils variés parcourent la forêt à la rencontre du public et le sensibilise. En 2020, 2 500 personnes ont été sensibilisées. A la mi-juillet, nous en sommes à 2 000 personnes et l’été n’est pas fini ! Ce service aux usagers ne se substitue pas aux brigades mobiles et équestres de l’ONF mais au contraire les complète", souligne Sophie David, cheffe de projet Forêt d’Exception® à l’ONF.

Ce qui nous motive dans ce stage, c’est avant tout le contact humain. Plutôt que de passer deux mois dans un bureau, on a l’occasion de rencontrer des gens, de les accueillir et de les orienter dans un environnement naturel remarquable. On a l'impression de faire une action utile à la forêt de Fontainebleau.

Fanny, Elina et Clémence, volontaires du tourisme.

Ces bénévoles n’exercent pas de mission de police comme le font les forestiers assermentés mais peuvent les prévenir rapidement ou alerter les services de secours en cas de besoin. Leurs missions se veulent être uniquement pédagogiques. De l’amélioration de la qualité de l’accueil, à l’orientation le public en passant par la sensibilisation à la fragilité du patrimoine naturel, ils distillent les conseils pratiques et quelques bonnes idées de balades. Un enjeu de taille car certains sites emblématiques souffrent de sur-fréquentation !

Nul doute que les visiteurs leur réserveront cet été un accueil bienveillant.

Les volontaires du tourisme : un dispositif initié par le conseil régional d’Île-de-France

Il s’agit d’un dispositif créé par la Région Île-de-France à destination des jeunes, pour la plupart étudiants en tourisme venus de BTS, Master ou encore CFA. Cette initiative mise en place à la fin de l’année 2015 visait à relancer le tourisme francilien durement touché après les attentats. Il perdure et s’étend dans plus de 75 sites à Paris et en Ile-de-France (gares, aéroports, musées, monuments, espaces naturels ou grands magasins). Depuis son lancement, l’opération a attiré plus de 1 500 jeunes. Leurs missions sont uniquement pédagogiques et informatives. En plus des bénévoles, l'ONF s'appuie sur ce dispositif dans le cadre d'un partenariait avec la Région Île-de-France et du comité régionale du tourisme.