Volcans de Martinique, un pas de plus vers le label Forêt d'Exception®

Le contrat de projet de la forêt des Volcans de Martinique a été signé par les partenaires le 29 octobre dernier. Un grand pas dans le processus de labellisation Forêt d'Exception®.
©Kaylan Fagour / ONF

Le comité de pilotage Forêt d'Exception® de la forêt des Volcans de Martinique s'est réuni le 29 octobre 2018 pour la signature du contrat de projet.

Le contrat présente 19 actions à mettre en œuvre sur une période de 5 ans. Pour cette signature, le comité de pilotage s'est réuni à la Collectivité territoriale de Martinique en présence des représentants des institutions publiques, du Parc naturel de Martinique, de la CACEM, de CAP Nord, des 19 communes concernées et du comité scientifique.

Un contrat de projet autour de quatre orientations stratégiques

• Connaître et mettre en valeur la biodiversité, les ressources naturelles et les différents patrimoines de la forêt des volcans de Martinique
  • Inscrire dans la durée un projet de développement local, afin d'assurer un lien durable entre la forêt, le territoire martiniquais et ses acteurs
  • Structurer et améliorer l'accueil de tous les publics et faire de ces massifs des leviers du développement du tourisme vert en Martinique
  • Promouvoir l'identité du massif en s'appuyant sur son patrimoine et la notion de multifonctionnalité en forêt tropicale.

L'obtention du label Forêt d'Exception® serait une reconnaissance du caractère rare de la forêt des Volcans de Martinique qui comprend la Montagne-Pelée et les Pitons du Carbet, et de la gouvernance concertée autour de ces deux massifs.

Parmi les actions du contrat de projet bon nombre ont déjà été engagées, telles que la réalisation d'un schéma d'accueil du public. Le diagnostic paysager a évalué la fréquentation des sites et leurs enjeux, permis de promouvoir les structures d'accueil sur les massifs, afin de favoriser la réappropriation de la forêt par le grand public.

Ce dynamisme dans la démarche Forêt d'Exception® démontre une réelle volonté de l'ONF, gestionnaire, et des partenaires. La prochaine étape pour la labellisation Forêt d'Exception® de la forêt des Volcans de Martinique est la présentation du dossier de candidature au Comité national d'orientation.