En cette saison, l’ONF renforce la surveillance du massif de Fontainebleau

Premier massif forestier d’Île-de-France (22 000 hectares), Fontainebleau est aussi le plus visité avec plus de 10 millions de visiteurs par an. Cette fréquentation s’accroit en cette saison. Elle implique une surveillance renforcée afin de veiller à l’intégrité du patrimoine naturel et à la sécurité du public. Pour cela, l’Office national des forêts (ONF) déploie différents dispositifs de jour comme de nuit.

Dans leurs missions quotidiennes liées à la gestion forestière, les techniciens de l’ONF sillonnent le massif de Fontainebleau afin d’assurer un service de sécurité. Ces dispositifs de surveillance se renforcent d’avril à octobre lorsque la belle saison commence, puis que la fréquentation augmente. Le code forestier prévoit que l’Office national des forêts veille en effet à l’intégrité du patrimoine des forêts publiques ainsi qu’à la sécurité du public : protection, contrôle, surveillance, réhabilitation et mise en valeur des espaces naturels et des paysages.

Les forestiers remplissent plusieurs objectifs : l’accueil, la sensibilisation du public, mais aussi le contrôle allant jusqu’à la constatation d’infractions. Les principaux risques et nuisances sont les dépôts de déchets, les feux de camp et de bivouacs, les intrusions et circulations non autorisées. Les forestiers apportent aussi assistance en cas de besoin, tout en assurant une intervention rapide lors de situations d’urgence.

Patrouille de la brigade équestre. - ©ONF/G. Larriere

Trois dispositifs de surveillance et de police

D’avril à octobre, la surveillance effectuée par les agents de l’ONF repose sur trois dispositifs:

  • Patrouilles nocturnes

Le massif forestier enregistre en moyenne une trentaine de départs de feu par an. Les départs de feu, en semaine, sont souvent provoqués par un feu de bivouac mal éteint le week-end. C’est pourquoi, l’ONF organise conjointement avec l’Office français de la biodiversité (OFB), la police et la gendarmerie des tournées de surveillance nocturnes. Elles se concentrent surtout sur zones à risque, notamment celles liées aux feux de bivouacs et de camps, interdits en forêt. Ce dispositif spécifique de contrôle interservices mobilise en moyenne une dizaine d’agents.

  • Permanence véhiculée

Durant 36 week-ends par an, de Pâques à la Toussaint, une équipe mobile constituée de 2 agents de l’ONF sillonne en véhicule les secteurs fréquentés pour relever les atteintes et infractions commises comme par exemple le dépôt de déchets et la circulation des véhicules non autorisés en forêt. Elle intervient rapidement et, grâce sa bonne connaissance de la forêt, guide les services de secours en cas de besoin. Elle réalise le suivi des manifestations organisées en forêt. Elle informe également le public sur la réglementation en vigueur.

  • Brigade équestre

La brigade équestre de l’ONF patrouille les week-ends, d’avril à septembre. Par équipe de deux, les cavaliers de l’ONF sillonnent les endroits impraticables en voiture : chaos rocheux, aires de pique-nique, circuits de randonnée. Sa vocation davantage pédagogique s’attache notamment à sensibiliser le public à la protection de la nature, mais aussi aider les promeneurs perdus ou orienter les pompiers en cas d’intervention.

Et aussi :