Restauration écologique de tourbière en forêt domaniale de La Salesse

L’Office national des forêts (ONF) souhaite intervenir sur cette tourbière pour renforcer sa dynamique de fonctionnement hydrologique et favoriser la biodiversité associée.

Localisation du projet

La tourbière d’une surface de 11,7 hectares est au cœur de la forêt domaniale de la Salesse, située à 1100 mètres d’altitude l’extrême est du Tarn, en limite de l’Hérault. En tête de bassin versant de la Vèbre, elle joue un rôle de régulation hydrologique, d’épuration de l’eau et de stockage du carbone.

Les enjeux

Le système de drainage réalisés dans les années 1970 pour des plantations de résineux, a inversé le processus naturel de fonctionnement de la tourbière et partiellement asséchée. L’agropastoralisme, présent sur ce secteur, joue aussi un rôle important en permettant le maintien de milieux ouverts qui sont autant de ressource fourragère. L’opération s’intègre à la dynamique globale de gestion portée par syndicat mixte de l’Agout en tant qu’opérateur GEMAPI de ce bassin versant.

Les objectifs du projet

Restaurer la zone humide en Inversant les effets produits par le drainage, c’est-à-dire en colmatant les drains, en réhaussant le niveau de la nappe d’eau et en réennoyant les zones tourbeuses en cours de minéralisation et de déshydratation.

Actions à réaliser

• Colmater les drains à l’aide de différentes méthodes (palplanches, rémanents, bottes de pailles) associées à de la benttonite (pour imperméabiliser les ouvrages) d’amont en aval, pour réduire les débits et les écoulements et favoriser ainsi une remontée progressive de la nappe ,
  • Enlèvement et broyage de ligneux ,
  • Organiser le pastoralisme à travers des conventions avec les agriculteurs.

Les partenaires du projet

• Agence de l’Eau Adour-Garonne et Région Occitanie,
  • Syndicat mixte du bassin versant de l’Agout, en charge de l’animation et de la coordination de plusieurs opérations sur son territoire,
  • PNR du Haut-Languedoc,
  • SCOP Sagne (assistance de maitrise d’œuvre).

Et aussi :