Teste-de-Buch : des équipements modulaires pour maintenir les cheminements cyclables face à l'érosion marine

L’Office national des forêts (ONF), avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a mis en place un tronçon modulaire de piste cyclable pour pouvoir reconnecter un secteur qui a été ravagé par l’érosion marine.

Les travaux d’installation du tronçon modulaire de la piste cyclable reliant le site de la Lagune à celui du Petit Nice ont commencé vendredi 23 avril 2021. Dès le mois de novembre 2020, les premiers coups de mer ont conduit à la fermeture du site de la Lagune. Cette solution temporaire a été trouvée pour assurer la réouverture de la piste cyclable en toute sécurité en attendant une reconnexion définitive en adéquation avec la révision du PLU.

Les ouvriers forestiers de l’ONF travaillent à la mise en œuvre de cette solution innovante qui sera achevée pour le 1er mai prochain.

L'installation en images

Comment fonctionne cette innovation technique ?

©Fabrice Sin / ONF

Initialement créé pour protéger les pelouses des stades lors de grands concerts, cet équipement modulaire est une solution innovante adaptée aux problématiques littorales.

Interconnectés, ces panneaux composites permettent de créer une surface contiguë confortable et sécurisée pour le passage des vélos. Capable de supporter une charge allant jusqu’à 3,5 tonnes, cette surface pourra également être utilisée par les véhicules de secours pour optimiser la défense des biens et des personnes sur ces zones à forte fréquentation touristique.

Cet équipement est totalement neutre pour l’environnement puisque respectueux des milieux naturels en laissant passer l'eau, l'air et la lumière et surtout totalement réversible après démontage.

Souplesse et réactivité d'intervention

Cette solution devrait permettre à l’ONF d’apporter aux collectivités une réactivité d’intervention et une souplesse dans le cadre de problématiques liées à la dégradation des voiries, mais aussi, à la mise en œuvre d’accès aux plages sécurisés dans un environnement à forte dynamique érosive et forte pression touristique.

Pour plus d'informations

Cédric Bouchet
Technicien forestier territorial

ONF - UT de Biscarosse

Contact