Des records de hauteur pour plusieurs arbres remarquables de l'arboretum de La Jonchère-Saint-Maurice

L’arboretum de La Jonchère-Saint-Maurice, en forêt domaniale des Monts d’Ambazac en Haute-Vienne, est le plus vieil arboretum public de France. Les journées internationales des forêts ont été l’occasion de faire découvrir l’arboretum sur tous les angles. L’animation la plus originale a sans doute été la mesure de ses plus beaux spécimens. Elle a permis de valider quatre "records" de hauteur européens et trois français !

Lors de la Journée internationale des forêts de mars 2021, des animations ont eu lieu tout le long de la semaine : visites guidées, jeu de piste sur le changement climatique, tyrolienne... Dans l'arboretum de la Jonchère, une animation originale s'est déroulée.

Les plus grands arbres de l'arboretum ont été mesurés par l'association "Treeriders" qui regroupe des chercheurs et grimpeurs d'arbres remarquables. Ils se sont déplacés pour l'occasion avec le soutien logistique des associations "Escapades branchées" et "Hêtre en Forez". Ils ont pu ainsi confirmer dans l'arboretum les dimensions de plusieurs beaux spécimens.

Plusieurs "records d’Europe" de hauteur ont ainsi été constatés :

  • Séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens) de 62,19 mètres ;
  • Calocèdre (Calocedrus decurrens) de 46,89 mètres ;
  • Cèdre du Japon (Cryptomeria japonica) de 43,53 mètres ;
  • Cyprès du Japon (Chamaecyparis obtusa) de 20 mètres.

À noter qu’un Douglas a également été mesuré à 62,22 mètres !

Également 3 "records" de France ont été observés :

  • Séquoia géant : 57 mètres ;
  • Faux cyprès de Lawson : 43.10 mètres ;
  • Sapin de Nordmann : 42.80 mètres.

Bien entendu, toutes ces "performances" sont annoncées sous réserve que d’autres arbres tout aussi remarquables existent probablement dans nos forêts mais ne sont pas encore référencés par l'association internationale "Arbres monumentaux". En effet, un chêne hétérophylle présent dans l'arboretum est annoncé comme étant le plus grand du monde… à suivre !

Le petit homme rouge c'est le grimpeur en pleine ascension d’un des trois Douglas les plus hauts de l’arboretum ! - ©Elise Magnien / ONF

Une méthode de mesure scientifique

Les mesures ont été prises au ruban et confirmés au télémètre. Au niveau international, la mesure au ruban est considérée comme la plus précise pour les arbres remarquables.

L’arboretum ne possède toutefois pas de diamètres remarquables au vu de son histoire. En effet, les arbres issus pour la plupart d’anciennes planches de pépinières ont poussé très serrés et se sont donc élancés sans s'élargir.

Et aussi :