Peau neuve pour six aires de stationnement en forêts domaniales de Meudon et de Saint-Germain

En ce début de printemps 2021, afin de mieux accueillir un public nombreux en forêt, l’Office national des forêts (ONF) réalise la réfection de six aires de stationnement, en forêts domaniales de Saint-Germain et de Meudon dans les Yvelines. Durant les travaux, certains accès seront interdits.
Parkings en forêt de Meudon concernés par les travaux. - ©Service Accueil du Public & Environnement - Agence ONF Idf Ouest.

Les parkings en forêt sont des sites structurants d’accueil, des lieux très spécifiques à forts enjeu. Points de départ de promenade, ils constituent des zones d’accueil et d’information mais qui pâtissent parfois d’incivilités telles que les dépôts sauvages.

Afin de mieux organiser le stationnement et éviter qu'il ne déborde des parkings, les travaux réalisés sur les six aires, sont les suivants :

  • travaux sur le végétal : sécurisation, élagage, débroussaillage…
  • travaux de revêtement (bande roulante et zones de stationnement) si nécessaire.
  • travaux de protection (portique, plots anti stationnement …) si nécessaire.
  • enfin, l’ONF procédera à la pose de nouveaux mobiliers bois sur ces aires de stationnement.

En forêt de Meudon sont concernés les parking des 13 ponts, du Pavé de Meudon et de Villebon. Attention : durant les travaux, l’accès aux parkings des Treize Ponts et de Villebon sera interdit au stationnement du 24 mars au 24 avril 2021.

En forêt de Meudon : un projet soutenu par la Métropole du Grand Paris et la Préfecture de Région

En forêt de Saint-Germain : aires de stationnement de Hennemont, Grille Neuve Nord et Sud

Parkings en forêt de Saint-Germain concernés par les travaux. - ©Service Accueil du Public & Environnement - Agence ONF Idf Ouest

Attention : durant les travaux, l’accès aux parkings d’Hennemont et Grille Neuve Nord sera interdit au stationnement du 1er avril au 1er mai 2021.

Issue de la convention des Etats-généraux, la réfection de parkings est soutenue par les villes de Saint-Germain-en Laye et d'Achères, à hauteur de 80% du montant des travaux, et 20% à la charge de l'ONF.

Et aussi :