Les petites chouettes de montagne : la LPO et l’ONF, partenaires même dans les coups durs !
La Chouette de Tengmalm et la Chevêchette d'Europe ont longtemps été méconnues en France. Ces deux petits rapaces nocturnes vivent préférentiellement dans des sites forestiers de montagne, reculés, souvent difficiles d'accès. Elles utilisent des cavités forées par les pics, dans des arbres sains ou morts pour y nicher.
Dès l'hiver venu, les mâles chantent sur leur territoire pour attirer une femelle puis y fonder une famille et émettent leur chant caractéristique. C'est à cette occasion que les naturalistes peuvent dresser l'inventaire des populations.
©Alain Perthuis / ONF
©Yvan Orecchioni / ONF
Pour disposer d’informations sur le long terme, de données scientifiques sur ces deux espèces fragiles, l’ONF et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ont mis en place une collaboration depuis 2007. De nombreux observateurs (gardes, naturalistes ou forestiers) réalisent des inventaires chaque année aux 4 coins de la France. Ils agissent en partenariat avec des "responsables massifs" de l'ONF, de la LPO ou de toute autre structure ou association.
Un de leurs objectifs est de mesurer la dynamique et l’évolution de la répartition de leurs populations sur des "sites de références", situés entre autres, en forêts publiques. Mais parfois aussi de lancer des opérations de prospections ciblées dans des zones où elles ne sont pas connues.
Panne de serveurs...
La mission "Rapaces" de la LPO publie des informations sur les petites chouettes de montagne sur son site internet, ainsi qu’un bulletin annuel.
A l’aune de cette collaboration, rien de plus normal que de venir en aide à la LPO dont les serveurs de l’opérateur OVH qui héberge le site www.lpo.fr ont été affectés par l’incendie qui a eu lieu à Strasbourg début mars 2021 et sont indisponibles pour un temps indéterminé. C’est en ce moment, période de reproduction de ces espèces, que les observateurs de terrain effectuent le suivi annuel de "présence / abondance" des chanteurs présents sur les sites !
A télécharger...
Ainsi vous trouverez ici en téléchargement :
- le protocole de suivi des Petites chouettes de montagne sur site de référence ;
- le tableau de saisie des données ;
- les bandes sonores protocolées qui permettent d’effectuer la repasse pour compter les couples nicheurs.
En espérant que la LPO puisse retrouver rapidement le site et l’ensemble des informations !