Saison 2021 : appel à candidature pour les activités commerciales sur la Réserve naturelle nationale de Petite Terre

Découvrez les informations essentielles de l'Office national des forêts (ONF) pour candidater aux activités commerciales sur la Réserve naturelle nationale de Petite Terre en Guadeloupe. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 janvier 2021.

La Réserve naturelle nationale de Petite Terre a vocation à accueillir du public dans le but de sensibiliser le grand public à la préservation de sa biodiversité d’exception. L'ONF en Guadeloupe est co-gestionnaire de la réserve avec l'association Titè. Pourtant, depuis plusieurs années la capacité de charge d’accueil du public est dépassée. Les activités commerciales sur la Réserve naturelle sont des activités dérogatoires.

Elles sont délivrées par arrêté préfectoral après étude par une commission composée des membres du comité consultatif restreint de la Réserve naturelle. L’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 prévoit que les autorisations d’exercice d’une activité commerciale sur le domaine public maritime doivent respecter les règles de sélection des candidats présentant toutes les garanties d’impartialité et de transparence, de faire de la publicité et de limiter la durée des autorisations de manière à ne pas restreindre la libre concurrence.

Le Lagon Titè - ©ONF

Les modalités

L’appel à candidature est donc ouvert à tous les opérateurs écotouristiques habilités à la réception du public et au transport maritime de passagers. Les candidats retenus seront bénéficiaires d’une autorisation unique et limitée dans le temps. L’appel à candidature est constitué d’un dossier de candidature à renseigner qui explique les conditions de participation et de la charte de partenariat des activités commerciales à signer.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 janvier 2021.

Et aussi :