Construction du nouveau site de l’ONF : les travaux ont commencé

La construction du nouveau siège de l'Office national des forêts (ONF) a débuté mi-septembre 2020. Retardé par la crise sanitaire de la Covid-19, le lancement des travaux a marqué le début d'une nouvelle aventure pour l'établissement.

Après deux mois d’interruption due au premier confinement, des travaux préparatoires de désamiantage et de démolitions de bâtiments désaffectés, et deux semaines d’investigation de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), les travaux de construction du nouveau siège de la direction générale de l’Office national des forêts ont pu reprendre à Maisons-Alfort. Découvrez les photos du chantier et le projet exposés sur les palissades.

Le début des travaux en images

Le bois des forêts françaises à l'honneur

L’ensemble de la structure bois du bâtiment sera réalisé avec du bois des forêts domaniales françaises. Au total, ce sont 4 700m3 d’épicéa qui ont été fournis par la direction territoriale ONF Grand-Est pour la fabrication des poutres en bois lamellé collé. Une partie de ces bois provient de parcelles touchées par les scolytes. En effet, récolté à temps, le bois atteint par les scolytes est utilisable. Pour les planchers du nouveau site, des pins sylvestres et des douglas issus de forêts gérées par la direction territoriale ONF Centre-Ouest-Aquitaine seront utilisés. 

En faisant le choix d’un bois local et en privilégiant le savoir-faire de ses équipes, l’ONF met à l’honneur la filière bois française ! La construction prendra environ 17 mois avec une livraison prévue au premier trimestre 2022.