Restaurer et valoriser la Pointe Colibri à la Désirade

L'ONF, l'association Titè et la commune de la Désirade (Guadeloupe) se sont associés pour un projet restauration écologique de la Pointe Colibri. Parmi les objectifs : restaurer les habitats naturels en faveur de l’iguane des petites Antilles et de la Petite Sterne ou encore reconquérir le site pour stopper sa dégradation et les usages inadaptés.

La végétation naturelle de La Pointe Colibri, située à l’Ouest de la Désirade (Guadeloupe), a été fortement modifiée par des prairies de pâturage depuis de nombreuses années. Au-delà de sa beauté paysagère, le site accueille une des dernières populations viables d’Iguanes des petites Antilles (IPA) en Guadeloupe. Site de nidification de la Petite Sterne et de limicoles, il subit des dégradations qui menacent directement la survie des IPA, qui bénéficient par ailleurs d’un Plan National d’Actions.

C'est pourquoi la commune, l'association Titè et l'Office national des forêts (ONF) ont collaboré pour mettre œuvre ce projet. L'Office français de la biodiversité (ex-Agence française pour la biodiversité) a souhaité accompagner ces initiatives locales contribuant, dans l'ensemble des territoires d'outre-mer, à la reconquête de la biodiversité ultramarine dans ses composantes terrestre, aquatique et marine.

En images, découvrez ce projet...

A la suite de l'appel à projets intitulé "Initiatives pour la reconquête de la Biodiversité dans les outre-mer", l'ONF, l'association Titè et la commune se sont associés, sous forme d'un consortium, pour déposer ce projet. Le projet porte sur la Restauration écologique de la Pointe Colibri. Il a pour objectif de :

• Restaurer les habitats naturels en faveur de l’iguane des petites Antilles et de la Petite Sterne ;
  • Reconquérir et valoriser le site pour stopper sa dégradation et les usages inadaptés ;
  • Valoriser le site dans le cadre d’un développement écotouristique pour favoriser sa conservation.

La démarche comporte les étapes suivantes :

• Phase 1 : remise en état du site (retrait des dépôts de sargasse, déchets, remblais) ;
  • Phase 2 : maîtrise du foncier (accompagnement du pâturage sur la FDL) ;
  • Phase 3 : re-végétalisation sur 2,6 hectares (décompactage du sol, mise en place d’enclos de plantations avec un cortège d’espèces indigènes et deux espèces protégées) ;
  • Phase 4 : aménagement  du site (mise en place d’un sentier de découverte avec une plateforme d’observation, gestion du stationnement et de la circulation) ;
  • Phase 5 : formation des prestataires pour développer une activité écotouristique autour du projet.

Le budget total est de 140 000€ dont 70% financés par l'OFB et 30% par l'ONF.