Grand-Est : de nouvelles licences de chasse pour la saison 2020/2021

En mars 2020, des licences de chasse seront proposées dans les forêts domaniales du Grand Est. Pour l’Office national des forêts (ONF), la restauration ou la préservation de l’équilibre forêt-gibier est un enjeu crucial. Retrouvez les modalités pour candidater.

Plusieurs lots de chasse en forêt domaniale sont proposés en licence pour la saison 2020/2021 dans le Grand-Est. Les candidatures et offres sont à déposer de préférence de manière dématérialisée sur cette page web ici. La date limite de dépôt est fixée au : 15 mars 2020.

©Frédéric Guérin / ONF

En l’absence de grands prédateurs, la chasse, gérée par l’ONF dans les forêts domaniales françaises, est indispensable à l’équilibre et à la bonne santé des écosystèmes forestiers. Pourquoi ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le bilan patrimonial réalisé en 2015 par l’ONF, plus d’1/3 des surfaces des forêts domaniales, appartenant à l’Etat, sont en situation de déséquilibre forêt-gibier à cause d’une surpopulation d’ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers).

Le danger pour les forêts est réel, comme le souligne notre récent article sur le sujet. Présents en trop grand nombre, ces animaux consomment en quantité importante les jeunes arbres, compromettent ainsi la croissance et le renouvellement des peuplements forestiers et appauvrissent la diversité des essences, notamment celles adaptées au changement climatique.

Et aussi