Mêlez découvertes ludiques et smartphone au cœur d'un verger conservatoire

L'ONF lance une nouvelle balade connectée sur l'application mobile "En forêt du Gâvre" (Loire-Atlantique). Avec Api l'abeille, parcourez le verger conservatoire de l'Arboretum de la Magdeleine. Ce site atypique rassemble plusieurs centaines d'arbres fruitiers du monde entier ainsi que des arbres du monde entier.

Après le sentier des Chêtelons, l'application "En forêt du Gâvre" vous propose une nouvelle aventure pour découvrir ses trésors de biodiversité ! Partie en éclaireur à la recherche de nectar pour sa colonie, l’abeille Api s’est perdue en chemin. Egarée, elle va rencontrer Gabriel le forestier. Ensemble, ils vont découvrir le verger conservatoire où poussent des centaines d’arbres fruitiers depuis maintenant près de deux ans. Sur une boucle d’un peu moins d’un kilomètre, vous accompagnerez Api et son nouvel ami dans leur visite de la forêt du Gâvre (Loire-Atlantique), un paradis pour insectes pollinisateurs. Petits et grands, vous devrez répondre à des questions, résoudre plusieurs défis et trouver les mots cachés au cœur du verger pour aider Api à retrouver son chemin.

Le sentier est entretenu par l'ONF pour maintenir l'accès au public. Chaque arbre fruitier est muni d'une étiquette pour identifier les différentes variétés, tout comme les arbres de l'Arboretum. Ainsi, les plus curieux pourront facilement identifier les essences présentes sur la Magdeleine. Avec le sentier des Chêtelons, c'est l'un des principaux sites touristiques du massif.

Télécharger l'application et la carte de la forêt domaniale

Grâce à cette nouvelle offre de loisir, vous pourrez en apprendre plus sur les arbres de la Magdeleine et sur les abeilles. Des petits insectes essentiels à notre écosystème. Pour bien préparer votre balade, téléchargez l'application mobile ONF "En forêt du Gâvre" et chargez le parcours avant votre venue. La forêt est un milieu naturel où le réseau est aléatoire... Une carte touristique du massif est également disponible ici.

Verger conservatoire : participez à la dynamique

Cette initiative est avant tout un projet collaboratif. Elle est soutenue localement par les collectivités territoriales (commune du Gâvre, communauté de communes du Pays de Blain, Conseil départemental de Loire-Atlantique), mais aussi par d’autres acteurs locaux participants au Comité de massif de la forêt du Gâvre. Parmi eux, on peut notamment citer le Pays touristique Erdre Canal Forêt, le Musée Benoist et la Maison de la Forêt, la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique ainsi que l’association Chemins d’Avenir.

L’ONF est à la recherche d’associations locales souhaitant s’investir dans la vie, les récoltes et l’entretien du verger conservatoire, et ainsi contribuer à son succès territorial et pédagogique. Si vous avez un projet, n’hésitez pas à prendre contact par mail avec Mathilde RADE, Cheffe de projet Accueil du public, mathilde.rade@onf.fr.

PICTOS web

Qu'est-ce qu'un verger conservatoire ?

L'intérêt d'un verger conservatoire est de préserver les variétés d'arbres fruitiers. Reinette d'Armorique, pomme d'abeille, pomme de glace, patte de loup... en forêt du Gâvre, plus de 175 variétés de pommiers ont été plantées en 2018 par l'ONF. En y ajoutant les poiriers et les châtaigniers, le site comptabilise plus de 400 fruitiers. Avec les risques naturels non négligeables (changements climatiques, échecs de greffe, attaques d'insectes...), tous ne survivront peut-être pas.

Pourtant, l'enjeu est crucial. Pour certaines variétés de pommes présentes dans le verger conservatoire, on dénombre moins de dix pieds dans toute la France ! La plantation d'arbres fruitiers en lisière de forêt permet aussi d'introduire des essences à fleurs, et donc le cortège animal associé : insectes, oiseaux... qui viendront aussi polliniser les arbres forestiers ! Sur cet îlot de biodiversité l'entretien est volontairement réduit au minimum pour la laisser s'exprimer (présence de ronces et de hautes herbes pour les insectes, par exemple).

Pour aller plus loin...