Forêt de Mimizan : un pôle d'information sur les dunes littorales inauguré

Ce nouvel espace d'accueil, situé sur le site des anciennes écuries de Leslurgues dans les Landes (40), dispose de nouveaux mobiliers d'accueil, ainsi que d'une exposition sur les dunes.

Le 23 octobre 2019, l’ONF et ses partenaires ont inauguré un nouveau pôle d’information sur les dunes littorales. Cet espace d’accueil se situe en forêt domaniale de Mimizan (Landes, 40), en limite de la réserve biologique de la Mailloueyre, sur le site des anciennes écuries de Leslurgues. Des travaux de rénovation ont été lancés en 2018, grâce aux financements de partenaires tels que la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Landes et la Communauté de communes de Mimizan.

L’objectif de ces travaux ? Revaloriser le site de Leslurgues et lui redonner une lisibilité et une fonctionnalité claires. La fréquentation de ce lieu est très importante tout au long de l’année, notamment grâce à la présence d’un sentier de découverte et à la Vélodyssée qui mène à la plage.

Le site de Leslurgues regroupe deux bâtisses datant de la fin du XIXe siècle. D'une part, l’ancienne maison forestière qui a été rénovée il y a quelques années en deux logements de l’action sociale de l’ONF. D'autre part, les anciennes écuries qui étaient inutilisées dans leur majeure partie et en mauvais état. En particulier, deux importantes fissures se situaient au niveau des chaînages d’angles de la façade nord ainsi qu'une fissure en façade ouest. Compte tenu de l’enjeu stratégique du lieu, il était souhaitable d’entreprendre une restauration de qualité de ce bâti et d’y réaliser un point d’accueil de la réserve biologique.

Photo de groupe : financeurs, équipes projet et support - ©Hanane Abdaoui / ONF

Des écuries au pôle d'information

En 2015, une étude préalable a été lancée par l’ONF en partenariat avec la Région Aquitaine et la Communauté de Communes de Mimizan, pour établir un diagnostic architectural des anciennes écuries ainsi qu’un schéma d’aménagement d’un pôle d’accueil sur le site. L’étude a été réalisée par une équipe pluri disciplinaire composée de Marie-Pascale Mignot, architecte scénographe, d’Isabelle Humbert, paysagiste, et des personnels ONF. L’étude complète a été livrée fin 2016 avec un chiffrage global à 301.000 euros HT.

Quoi de neuf à Leslurgues ?

Maquette avant travaux des aménagements réalisés sur le site. - ©ONF

Les travaux entrepris ont permis de moderniser les équipements déjà présents :

  •    Amélioration du mobilier de pique-nique et d’assise ;
  •    Réhabilitation de 20 places de stationnement, 1 place pour les personnes à mobilité réduite (PMR), 1 place de retournement pour les bus, 7 range-vélos au total ;
  •    Réfection des espaces de stockage du matériel pédagogique (ONF et association des gemmeurs) ;
  •    Amélioration de la signalisation générale ;
  •    Mise en scène des panneaux pédagogiques.

À cela s’ajoute :

  •     La création d’un espace d’exposition permanente dans les écuries ;
  •     L’intégration d’un point d’eau potable et de toilettes sèches ;
  •     L’accès aux expositions et aux toilettes pour les PMR (et table de pique-nique adaptée).
Visite commentée et présentation des installations (ici toilettes sèches) par Sebastien Maïtia, technicien forestier territorial local. - ©ONF

Une exposition permanente

Disposée sur des étriers métalliques, en rappel de l’ancienne vie des écuries, l'exposition permanente créée par l'ONF traite de nombreuses thématiques liées à la dune littorale : de l’origine de l’eau dans la réserve biologique de la Mailloueyre à la mobilité du cordon dunaire, de la biodiversité locale à l’activité de gemmage.

Proposés pour tous les publics, différents niveaux de lecture permettent aux adultes de se documenter pendant que les enfants manipulent des agrès en partie basse : jeux de recherche d’erreurs, d’empreintes, d’alignement de cubes ou encore la découverte de l’odeur enivrante de l’immortelle des dunes !

Une vue panoramique des étangs de la Mailloueyre réalisée par drone éveille la curiosité des visiteurs et les entraine à en découvrir un peu plus…

Pour en savoir plus :

©ONF