Programmation des coupes en 2018 / 2019 en forêt de La Malmaison

Voici quelques informations et documents à télécharger sur les coupes réalisées en 2018 et 2019, par l'ONF, dans cette forêt domaniale localisée dans les Hauts-de-Seine.

La forêt domaniale de la Malmaison est gérée par l'ONF, selon un aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt établi pour la période 2010-2023. Dans cette forêt située dans les Hauts-de-Seine, différents types de coupes sont prévus : 

  • les coupes de régénération consistent à exploiter les arbres désignés par le forestier afin de mettre en lumière les sols et permettre aux jeunes semis de se développer ;
  • les coupes d'amélioration vont permettre d'éclaircir les peuplements trop denses et exploiter les arbres moins bien formés au profit des plus beaux arbres ;
  • les coupes sanitaires consistent à exploiter les arbres dépérissants afin de sécuriser l'espace forestier.

Suite aux nouvelles orientations de gestion des forêts périurbaines, l'ONF va mettre fin aux coupes rases et privilégier la futaie irrégulière. Ce traitement sylvicole permet de maintenir en continu des arbres sur la parcelle. La forêt se transforme mais conserve toujours plusieurs strates de végétation arbustive et arborée. Cela répond à la demande sociale de préserver les paysages forestiers.

Attention, il subsiste quelques exceptions à la fin des coupes rases :

  • lorsqu'une coupe a déjà fait l'objet d'un contrat de vente avec un engagement financier, l'exploitation est menée à son terme ;
  • lorsque les peuplements souffrent d'une crise sanitaire (arbres malades), la coupe sanitaire peut mener à une coupe rase. Elle reste la seule intervention sylvicole possible.
Lors des exploitations, pour votre sécurité, ne rentrez pas dans les chantiers. - ©Jean-Yves Lacôte / ONF

Certaines coupes font l'objet de communiqués :

La forêt domaniale de Malmaison

Cette forêt est connue sous le nom de "Bois de Saint-Cucufa". Ayant appartenu aux moines bénédictains, puis à Joséphine de Beauharnais après la révolution, elle est propriété de l'Etat depuis 1871. L'Office national des forêts a la charge de gérer cet espace naturel situé dans les Hauts-de-Seine et grand de près de 200 hectares. 

 

Et aussi :