Les oiseaux en Ile-de-France

L’Ile-de-France a perdu plus de 30% de ses oiseaux en moins de 15 ans. La forêt, quant à elle, conserve ses espèces spécialisées malgré un léger déclin constaté de 3% sur la période 2004-2017.

La Surveillance temporelle des oiseaux communs (Stoc) indique une disparition inquiétante de certaines espèces d'oiseaux et une augmentation des espèces généralistes, sur le territoire et en Ile-de-France.

Concernant les forêts, une grande majorité d'oiseaux forestiers sont dans une situation satisfaisante en Ile-de-France.

Consultez le communiqué ci-joint pour plus d'informations.

Qu’en est-il des oiseaux forestiers ?

Rouge-gorge - ©Christian Pocachard / ONF

La forêt d’Île-de-France, majoritairement peuplée d’arbres feuillus, couvre 23 % du territoire. Elle est prépondérante pour une grande majorité d’oiseaux forestiers qui sont dans une situation satisfaisante en Île-de-France.

  • Certaines espèces sont en augmentation depuis une dizaine d’années, comme la Grive musicienne , le Grosbec casse-noyaux, le Roitelet triple-bandeau (+146%), le Roitelet huppé (+114%), le Grimpereau des jardins (+46%), le Rougegorge familier (+22%) ;
  • Certaines espèces semblent sensibles au changement climatique, par exemple le Bouvreuil pivoine (-67%) en net déclin au niveau national et en Île-de-France,  le Pouillot fitis, la Mésange boréale...
  • Les pics, Pic épeiche et Pic mar sont stables ou en augmentation et ils semblent tous deux en expansion sur le territoire francilien. Le Pic noir s’est installé en région parisienne depuis les années 60 et a aujourd’hui colonisé la plupart des forêts franciliennes mais le Pic cendré n’arrive plus à maintenir ses effectifs sans que l’on en comprenne vraiment les causes.

Sources / Liste rouge régionale  des oiseaux nicheurs d’Ile-de-France Natureparif, 2012. 2016, STOC 2017, MNHN, VIGIE NATURE

Comment l’ONF agit sur la préservation des oiseaux?

Arbre à cavité en forêt domaniale de Verrières - ©ONF

Améliorer la qualité des habitats, une action au cœur de la politique et des aménagements forestiers

La politique visant à conserver les grands massifs forestiers, la gestion sylvicole qui intègre des objectifs écologiques, les aménagements pour la continuité écologique, l’amélioration de la connaissance des milieux forestiers sont des actions menées par l’ONF.

Développer un réseau de vieux arbres, d’arbres morts et de réserves biologiques

Beaucoup d’oiseaux dépendent des vieux arbres (population de pics par exemple) pour se loger et se nourrir. L’ONF met en place une gestion conservatoire d’arbres : conservation d’un réseau d‘îlots de vieillissement et de vieux arbres isolés mais aussi de réserves biologiques dirigées ou intégrales dans plusieurs forêts du territoire francilien.

Entretenir des zones ouvertes

Par ailleurs, l’ONF entretient des zones humides et des prairies qui jouent un rôle fondamental pour accueillir des espèces variées. Cet entretien suppose l’obtention de financements spécifiques.

Aménager les forêts avec un cœur moins accessible donc plus protégé

83% des franciliens aiment aller se promener en forêt. La pression de visites par hectare s’est accrue significativement. Organiser la circulation et aménager des lieux accueillants permettent de canaliser un public toujours plus nombreux. Afin de préserver les sites sensibles, les visiteurs sont orientés vers des structures d’accueil privilégiées permettant de préserver les cœurs de forêt. A chacun des visiteurs d’en préserver l’intimité.

Favoriser la biodiversité, une mission de l’ONF

La protection de l’environnement et des écosystèmes fait partie de l’action des forestiers.

Au quotidien :

  • ils favorisent le mélange d’espèces en maintenant des milieux ouverts et diversifiés ainsi que des îlots de vieux boiss
  • créent des réserves biologiques (milieux protégés),
  • mènent des études environnementales en partenariat avec des scientifiques et des naturalistes.


Parallèlement, les forêts domaniales ont comme fonction de produire du bois et d’accueillir le public.