La forêt, un levier pour le développement touristique

La forêt se classe au deuxième rang des espaces naturels préférés des Français durant leur temps libre, juste derrière la campagne. Un lieu de bien-être et de promenade qui présente un atout majeur pour l’industrie économique et participe à l’attractivité des territoires.
©Giada Connestari / ONF

Des forêts largement plébiscitées

Chaque année, 700 millions de visites sont enregistrées en forêt, soit l’équivalent de 22 personnes qui, chaque seconde, pénètrent dans ces milieux naturels aménagés. Ces chiffres témoignent de l’importance des forêts comme levier de développement touristique des territoires, partout en France. Dans une société devenue très citadine, la forêt s’impose comme un espace de détente et de nature idéal pour s’oxygéner.

Randonnée, promenade à pied, à vélo ou à cheval, découverte de la faune et de la flore : le potentiel touristique des forêts n’est plus à démontrer.

D'autres activités tendent à se développer. Parcours d'accrobranche, nuitée dans une cabane perchée, geocaching ou sylvothérapie... Ces loisirs ravissent un public en quête de sensations nouvelles et contribuent à développer le tourisme vert.

Inspirée de la culture nippone, la « sylvothérapie » ou « bain de forêt » gagne du terrain en France, faisant l’objet d’une attention accrue de la part des acteurs publics locaux.

Grâce à notre domaine forestier, nous possédons une qualité de vie exceptionnelle attirant de nombreux touristes, mais aussi de nouveaux habitants.

Véronique Marcot, maire de Xertigny, vice-présidente du Conseil départemental des Vosges

©Nathalie Petrel / ONF

Des aménagements pour tous les publics

Conçus dans le respect des normes environnementales, de nombreux équipements et mobiliers bois contribuent à l’attrait des forêts. Création et entretien d’aménagements adaptés (aire de pique-nique, sites d’observation, sentiers de découverte, parcours de santé), organisation d’évènements et manifestations artistiques, sportives ou pédagogiques… Autant de facteurs déterminants pour satisfaire les attentes des différents « usagers » de la forêt, qu’ils soient simples promeneurs, chasseurs, randonneurs, scolaires.

Randonnées, découvertes thématiques et pédagogiques, équitation, VTT, chasse : quelles que soient les pratiques et les aspirations de ses visiteurs, la forêt est une expérience passionnante à vivre, et à faire vivre !

Mathilde Rade, cheffe de projet accueil du public à l’ONF

©Giada Connestari / ONF

L'ONF mobilisé à vos côtés

Soucieux de développer les conditions d’un tourisme durable et responsable dans le respect des écosystèmes forestiers, l’Office national des forêts se mobilise aux côtés des collectivités locales. Elaboration de schémas d’accueil du public, création et entretien de sentiers, aménagements et évènements dédiés, labellisation de démarches Forêt d’Exception® : au quotidien, les forestiers constituent des partenaires clé de proximité pour soutenir les politiques publiques locales.

Depuis le 1er janvier, la « compétence promotion touristique » intercommunale est désormais une compétence à part entière et obligatoire des Etablissemens publics de coopération intercommunale (EPCI). La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité touristique demeure partagée entre les différents partenaires du développement touristique local. De la commune qui exerce des missions de gestion d’équipements touristiques ou d’animation du territoire à la Région qui planifie la gestion de l’espace et définit les grandes orientations en matière de développement économique, la forêt doit être pleinement prise en compte dans l’élaboration des politiques touristiques locales.

Avec l’ONF, faites le plein d'activités en forêt !