Fin des travaux à l’Étang du Corra en faveur de la biodiversité !

L’Étang du Corra, situé en forêt domaniale de Saint-Germain, est un lieu à haute valeur écologique. Des travaux en faveur de la biodiversité ont été entrepris avec le soutien de Konica Minolta Business Solutions France via le fond de dotation ONF-« Agir pour la forêt ».
©Justine Parmentier / ONF

L’Étang du Corra répond à deux fonctions de la forêt : l'accueil du public et la préservation de la biodiversité. Ce difficile équilibre impose une gestion complexe qui se traduit par un zonage des lieux : les berges Sud sont dédiées à la biodiversité et les berges Nord à l’accueil.

La forte fréquentation a un impact sur les enjeux écologiques de ce milieu humide. Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Préserver la biodiversité des zones humides : flore, faune (insectes, oiseaux…).
  • Conserver le caractère naturel des berges en réalisant des travaux de génie écologique : plantation de végétaux de berges.
  • Maintenir le paysage et les points de vue de ce lieu emblématique de la forêt domaniale de Saint-Germain
  • Informer et sensibiliser à l’aide de panneaux sur l’importance de la préservation des berges.

Agir pour la biodiversité de l’Etang du Corra permet de préserver ce patrimoine naturel et remarquable de cet endroit.  

Protéger les espèces et améliorer leurs habitats est une volonté majeure qui a dirigé les opérations. Ce projet vient aussi sensibiliser et éduquer à l’écocitoyenneté. 

Des travaux en faveur de la biodiversité

©Justine Parmentier / ONF

À la suite d’une étude effectuée en 2021, des programmes de travaux ont pu être définis et certains ont pu être réalisés :

  • Création de haies végétales et plantation d’arbustes épineux permettant de protéger les berges de l’étang du piétinement.
  • Restauration écologique des berges par la mise en place de géonatte coco végétalisée (natte biodégradable en fibres de coco). Ce dispositif permet aux plantes aquatiques de se développer grâce à un enracinement rapide.

Des chantiers nature pour réaliser les travaux

Par le biais du fond de dotation ONF-Agir pour la forêt, des entreprises mécènes ont invité leurs collaborateurs à participer à des chantiers nature pour effectuer une partie des travaux. C'est par exemple le cas des collaborateurs de l'entreprise Konica Minolta Business Solutions France qui ont réalisé les haies benjés. 

Une belle occasion de s’investir dans des actions en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité.