Etude écologique et historique des massifs forestiers anciens des forêts publiques d’Auvergne

La thématique des forêts anciennes est régulièrement mise en avant dans les enjeux de préservation de la biodiversité forestière, et les politiques publiques associées. L’ONF a souhaité approfondir le sujet pour la région Auvergne, afin d’améliorer notre connaissance de ces massifs forestiers hérités et porteurs d’un véritable patrimoine, à la fois sylvicole, écologique, historique et socio-culturel.
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Maud Gironde-Ducher sous la responsabilité de Laurent Lathuillière
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 88

Au moment de l'étude, la notion de "forêts anciennes" est encore peu connue en Auvergne et parfois mal appréhendée. Une recherche bibliographique autour de la sémantique a été effectuée pour proposer un « langage commun et partagé ».

Une méthode d'identification des forêts anciennes d'Auvergne est proposée, basée sur trois approches complémentaires : la cartographie ancienne, l’exploitation des archives forestières, et une approche écologique avec une recherche sur la flore supposée indicatrice des forêts anciennes.

Ce mémoire vient compléter les analyses préexistantes et permet de mieux appréhender la valeur biologique de ces peuplements forestiers anciens, en lien avec les enjeux de conservation des dynamiques spatiales et temporelles de végétation et de cortèges faunistiques (notamment saproxyliques) associés à ce caractère d'ancienneté des forêts.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Laurent Lathuillière
chargé de mission Environnement - Biodiversité

Agence Montagnes d'Auvergne

Contacter

Maud Gironde-Ducher

Contacter