Forêt domaniale d’Allogny : une très bonne saison pour les glands !

200 « glandeurs » petits et grands se sont relayés dans les peuplements classés de la forêt d’Allogny, pour récolter près de 2500 litres de glands. Ces glands sont l’avenir des chênaies en France. Une collaboration utile à tous car l'ONF rémunère ici des structures locales (association des écoles locales principalement ) pour financer des projets socio-culturels. Les associations ont pu ainsi récolter 6300 euros.

La récolte de glands permet de faire un geste citoyen pour aider la forêt face aux évolutions climatiques. En effet les glands deviendront plants qui repeupleront les forêts qui ont du mal à se renouveler naturellement à cause des sécheresses. Elle permet aussi aux associations, grâce à l’argent récolté, de mettre en œuvre des projets pour la collectivité. Un partenariat où tout le monde est gagnant : les humains et la planète !

Julien Touzet, forestier en charge de la gestion de la forêt d’Allogny.

©Romain Gilis

Petit gland deviendra chêne

Les précieuses graines tombées au sol germent très vite. C'est alors une course contre la montre qui s'engage et que doivent gagner les équipes de l'ONF et les glandeurs, car l'utilisation d'une graine déjà germée est exclue. Les fruits sont mis dans des sacs qui sont ensuite scellés, étiquetés et dotés d’un certificat de provenance pour assurer la traçabilité des graines. Puis ils sont envoyés à la sécherie de La Joux dans le Jura. Maillon essentiel de la reconstitution et de la diversification en espèces d’arbres des massifs forestiers soumis aux impacts des changements climatiques, la sécherie est l'un des deux principaux fournisseurs français de semences forestières. Les semences y sont extraites des fruits, nettoyées, triées, analysées, conditionnées et conservées, avant d’être transférées en pépinières pour devenir des plants, puis en forêt, les grands arbres majestueux de demain

Ecole de Quincy

Conserver le capital génétique

De nombreux chênes des forêts domaniales font partie de peuplements classés. Dotés de qualités recherchées comme la rectitude du tronc, l’équilibre des branches, l’absence de défaut dans le bois, ils sont porteurs d’un patrimoine génétique exceptionnel qui se transmet naturellement à leurs fruits. En récoltant ces glands, les forestiers constituent une réserve précieuse qui pourra servir à boiser ou reboiser d’autres forêts. Mais il faut faire vite, sur une fenêtre de 2 à 3 semaines entre mi-octobre et début novembre, avant que les glands ne commencent à germer, deviennent véreux ou soient mangés par les sangliers qui en raffolent !