“Goûtez la forêt", une initiative originale pour valoriser la venaison

Lors du salon Habitat-Bois à Epinal du 16 au 20 septembre 2021, l'opération "Goûtez la forêt" mettait à l'honneur la gastronomie française et la viande de gibier. L'objectif pour les forestiers de l'Office national des forêts (ONF) ? Faire comprendre que les populations de cervidés et d’ongulés ne cessent de croître et perturbent la régénération de la forêt.
Publié le 11/26/21
©Théophile Graff / ONF - Une opération réalisée par l'ONF, en partenariat avec le lycée hôtelier de Gérardmer, l'éleveur et traiteur Olivier Pichot, la Fédération nationale des chasseurs et Fibois Grand Est.

Qu'est-ce que l'équilibre forêt-gibier ?

L’Office national des forêts (ONF) s’assure que les grands herbivores ne compromettent pas la croissance de la forêt. Alors que celle-ci a un cycle de vie qui se compte en siècles, le gibier se multiplie quant à lui très rapidement. L'augmentation de ces populations a un impact préjudiciable sur la flore forestière. En plaine les cerfs, chevreuils sont nombreux ; en montagne les chamois, isards et mouflons sont moins denses. Les dégâts causés aux jeunes arbres sont trop importants : consommation de jeunes pousses ou rameaux, frottis de jeunes tiges, écorçage des arbres... La diversité de la flore et le renouvellement de la forêt s’en trouvent menacés.

Et aussi :