Quand protection incendie rime avec formation

Dans le cadre des incendies d'espaces naturels qui touchent régulièrement La Réunion, les services de l’Etat, sous l’autorité de la Préfecture, ont mis en place depuis 2017 une cellule de Recherche des Causes et Circonstances des Incendies (RCCI). L'Office national des forêts (ONF) participe à la formation de ses membres.

La Recherche des causes et circonstances des incendies consiste à mettre en place des actions d’expertise sur une zone incendiée, visant à rechercher des indices (objets, traces et témoignages) pour expliquer la cause (origine de l’éclosion du feu) et/ou la circonstance de l’événement (contexte ayant entraîné l’événement).

Le massif du Maïdo incendié en novembre 2020

Ces expertises sont menées en interservices : un pompier, un forestier, et un représentant des forces de l’ordre. Elles ont deux objectifs affichés :

  • diminuer le nombre de départs par une meilleure connaissance des causes en améliorant les dispositions préventives (communication, sensibilisation et surveillance) ;
  • concourir à la nécessaire recherche des auteurs chaque fois que possible et ainsi contribuer à l’optimisation de la réponse civile et/ou pénale.

Depuis 2018, 30 enquêtes RCCI réalisées

Cependant cette cellule n’a cessé de s’étioler au fil des années ne permettant plus un fonctionnement optimum. Sur les 11 enquêteurs formés en 2017, il ne reste plus que 7 agents encore en fonction sur le territoire.

Pour y pallier, une formation locale interservices a été organisée du 3 au 7 septembre 2021 sous la responsabilité conjointe de l’ONF Réunion et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion. Celle-ci a été réalisée avec la contribution de la Direction départementale de la Police nationale pour former de nouveaux enquêteurs habilités à effectuer des enquêtes RCCI sur tout le territoire de La Réunion, par le biais d’une convention avec la Préfecture.

Au total 17 personnels ; 5 Techniciens en Investigation criminelle (TIC) de la Gendarmerie nationale, 3 Policiers du service de la Police technique et scientifique (PTS), 5 Pompiers et 4 Forestiers de l'ONF ont ainsi pu être formés pour venir renforcer la cellule RCCI de La Réunion.

Et aussi :