Jeu concours : à la plus belle photo de votre arbre préféré (massif de l’Arc Boisé)

Du lundi 5 juillet au dimanche 12 septembre 2021, l’Office national des forêts (ONF) et ses partenaires lancent un jeu concours photo, ouvert à tous, sur les arbres remarquables dans les forêts du massif de l’Arc Boisé : La Grange, Notre-Dame et Grois-Bois. Tentez votre chance et participez dès à présent en envoyant la candidature de votre arbre favori !

Laissez libre cours à votre imagination de photographe. Passionnés, débutants, curieux ou inspirés, c’est l’occasion d’exprimer votre propre regard sur les arbres du massif forestier de l’Arc Boisé. Partagez votre coup de cœur en nous envoyant votre arbre préféré situé dans le plus grand massif de la petite couronne (2 578 hectares) composé des forêts domaniales de Notre-Dame et La Grange et de la forêt régionale de Gros-Bois.

Prenez en photo celui qui vous plaît le plus selon ses qualités esthétiques, biologiques et historiques. Seront aussi prises en compte les dimensions symboliques et affectives qu’il représente pour vous.

DR. / ONF

A vous de jouer !

Le concours photo est ouvert à toute personne physique et majeure, résidant en France. Une seule inscription par personne et par famille est autorisée. Quinze photos seront choisies à la fin du jeu par un jury représenté par l’ONF, la Métropole du Grand Paris, le Département du Val-de-Marne, l’Agence des Espaces verts d’Île-de-France et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Est Avenir.

Les clichés sélectionnés seront à nouveau soumis au jury qui déterminera les 3 lauréats finaux. Ces trois photographies seront récompensées :

  • 1er : une caméra GoPro et ses accessoires.
  • 2e : 4 Pass journée dans le parc Jumping Forest de Chenoise (Seine-et-Marne).
  • 3e : un bon d’achat gourmand d’une valeur de 150 € au restaurant "La Taverne" à Vernou-la-Celle (Seine-et-Marne).

Une catégorie jeune public (8 à 18 ans) est ouverte avec autorisation parentale. Un tirage au sort sera effectué sur l’ensemble des photographies prises par le jeune public. Seul un arbre remarquable sera retenu pour ce public (plus de renseignements sur le site de l’ONF). Le tiré au sort se verra récompensé de 4 Pass journée dans le parc Jumping Forest de Chenoise (Seine-et-Marne).

Participez dès maintenant !

Pour participer, retrouvez le règlement complet du concours, ci-dessous, ainsi que la fiche d'inscription à compléter puis à renvoyer avec la photo de votre arbre préféré à : concours.arbres-remarquables@onf.fr !

Quelles sont les forêts concernées ?

Le concours se porte sur le massif de l’Arc Boisé. Les forêts domaniales La Grange et Notre-Dame et la forêt régionale de Gros-Bois, situées au sud-est de Paris, à cheval entre l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, constituent un réservoir de nature apprécié.

Chaque année, plusieurs milliers de Franciliens viennent se détendre, se balader, profiter de la nature et pratiquer une activité. Au cœur d’un territoire densément peuplé, il compte un panel de milieux variés tout en offrant un patrimoine arboré remarquable.

Carte de l'Arc-Boisé

Et aussi :