“Les secrets de la forêt landaise”, un nouvel outil pédagogique à découvrir !

France Bois Forêt, la région Nouvelle-Aquitaine et l'Office national des forêts (ONF) se sont associés pour créer une mallette pédagogique spécifique à la forêt des Landes de Gascogne. Objectif ? Sensibiliser les scolaires à la sylviculture du pin maritime tout en découvrant l'Histoire, la biodiversité et les acteurs de cette forêt emblématique du Sud-Ouest de la France.

La forêt landaise telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit de la main de l’Homme. Largement plantée à la fin de 18e siècle pour assainir des territoires marécageux, la plus grande forêt d’Europe est une forêt dite de production. Cette activité a structuré le paysage régional et sa biodiversité associée. Son identité a donc grandement influencé le développement du tissu socio-économique local.

Aujourd’hui, une diversité d'acteurs travaille au développement et à la pérennisation de tout cet écosystèmeEduquer et sensibiliser les générations futures à la sylviculture et à la préservation de nos forêts sont des enjeux fédérateurs qui ont su rassembler ces partenaires sous l'égide de Fibois Landes de Gascgone : le Syndicat des Sylviculteur du Sud-ouest (SYSSO), la coopérative Alliance Forêt Bois, l'Office national des forêts (ONF), les Communes Forestières, le label PEFC et le Centre Régional de la Propriété forestière (CRPF).

Les différents kits en images !

A chacun sa mallette

L'outil pédagogique "Les secrets de la forêt landaise", est destiné en priorité aux enfants du niveau primaire. Il a été pensé comme un support pédagogique qui vient en complément et prolongation d'une sortie en forêt. Animée par un professionnel de la forêt, cette sortie d'1 à 2 heures permet aux enfants une première immersion en forêt. L'animateur abordera alors différentes thématiques sous forme de jeux, de présentation de maquettes et de questions/réponses. Des outils ont été entièrement conçu pour les animateurs dans le cadre de ce projet !

À la fin de cette animation, chaque enfant repart avec une mallette enfant.  Sous forme de boite cartonnée, ce kit contient un carnet d’activités et une multitude d’accessoires. Tout l'attirail pour partir à la découverte de la forêt landaise !

Acteur incontournable de cette démarche d'éducation à l'environnement, l'enseignant joue un rôle clé. Un kit lui est également destiné, il s'agit de la pochette enseignant. Celle-ci comprend un "guide forêt" ayant pour objectif de rappeler des notions générales sur les forêts dans le monde, en France, avec un focus sur la forêt landaise. Egalement, on y trouve une série de fiches ainsi que 3 posters pour une utilisation en classe, en prolongement de la sortie.

Un format pédagogique qui a déjà fait ses preuves localement !

En 2018, l'ONF lancait déjà la mallette pédagogique "Les secrets de la forêt dunaire" elle-même une déclinaisaon locale d'un support pédagogique national. Co-financée par la région Nouvelle-Aquitaine, l'idée était de conserver le format mallette, tout en adaptant son contenu à la forêt littorale aquitaine.

Combiné à une animation nature, cette mallette permet de poursuivre la découverte des milieux naturels en classe ou chez soi. Le carnet d'activités regorge de jeux et de quizz pour devenir incollable sur la forêt dunaire : comment est née la forêt ? Qu'est ce qu'une dune ? Qui vit dans la forêt ? Qu'est ce que l'érosion? Egalement, la multitude d'acessoires tels que les crayons de couleur, la loupe, la boussole permettent une découverte en toute autonomie.

L'enseignant quant à lui repart de la visite avec un ensemble de fiches détaillées sur différentes thématiques lui permettant de poursuivre en classe l'apprentissage avec des notions plus poussées.

Depuis 2018, plus de 2000 enfants ont été sensibilisés à la préservation des milieux naturels et à la protection de la biodiversité en forêt littorales !

La forêt landaise c'est :