Forêt domaniale de Bastard : la quiétude tout près de la ville de Pau

Elle n'est pas bien grande, mais elle représente un véritable poumon vert pour l'agglomération paloise. Très fréquentée par les locaux, la forêt domaniale de Bastard dans les Pyrénées-Atlantiques, offre une grande variété de chemins accessibles à différents publics. Laissez-vous guider !

Faire un footing, promener son chien... Quand on vit à proximité d'une forêt périurbaine, ces activités du quotidien sont encore plus agréables. Dans les Pyrénées-Atlantiques, les habitants de l'agglomération paloise ont cette chance.

La forêt domaniale de Bastard, aussi appelée "bois de Pau", est une toute petite forêt facilement accessible au nord de la ville. Cet espace naturel a l'avantage d'être à taille humaine, avec une superficie de seulement 297 hectares. A titre de comparaison, c'est trois fois plus petit que le bois de Vincennes à Paris  !

©Fiona Farrell / ONF

Classée "Espace naturel sensible" en 2006 par le département des Pyrénées-Atlantiques, ce massif offre un cadre de vie verdoyant aux habitants. Cette démarche a permis la mise en place de plusieurs mesures de protection du milieu, notamment la fermeture de ses routes goudronnées aux véhicules.

Aujourd'hui, la forêt domaniale de Bastard est entièrement piétonne, assurant la tranquillité des espèces qui y vivent et la sécurité des promeneurs. Une étude de fréquentation a enregistré 365 000 passages dans la forêt en 2019. Un beau chiffre, pour une agglomération qui compte 166 000 habitants !

Cette forêt périurbaine est très prisée par les locaux. Son atout réside dans sa proximité immédiate avec la ville de Pau. Les promeneurs et sportifs viennent ici pour se ressourcer dans des espaces de quiétude, moins fréquentés que les milieux urbains.

Brice Lamare, technicien forestier territorial en forêt de Bastard

Cette forêt était autrefois une terre de pâturage. La forêt domaniale de Bastard est située sur les terres du Pont-Long. Cette plaine marécageuse, qui n'était que très peu boisée historiquement, a longtemps servi de pâturage pour les bergers en transhumance d'hiver. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que la forêt a été agrandie et que les terrains avoisinants ont été cultivés.

10 km de sentiers pour tous

Du parcours sportif à l'itinéraire de grande randonnée, la forêt de Bastard a son lot de sentiers à vous offrir ! Traversée par la voie d'Arles (GR® 653) du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette forêt domaniale dispose de deux allées principales bitumées, croisées par plusieurs allées perpendiculaires. Au total, ce sont 10 km de sentiers aménagés pour vos sorties en forêt. Que vous soyez promeneur, joggeur, cycliste ou cavalier, l'ONF vous propose des itinéraires adaptés à vos activités.

  • Un sentier sportif : courir, faire des abdominaux, des barres fixes, du saut de haies... En forêt de Bastard c'est possible, grâce à une boucle de 3 kilomètres spécialement conçue pour l'exercice physique. Avec les 18 agrès de ce parcours, vivez votre séance sportive au grand air !
  • le sentier tour du bois : ce parcours de 7,8 kilomètres est réservé aux VTT et aux piétons. L'accès peut se faire par les différentes entrées de la forêt.
  • un sentier équestre : afin d'assurer la sécurité des piétons et cyclistes sur les autres sentiers, un itinéraire est entièrement dédié aux cavaliers. Attention à bien suivre la signalisation et ne pas vous en éloigner si vous montez à cheval. Le départ se fait à l'entrée ouest de la forêt.
  • une course d'orientation : une cinquantaine de bornes sont installées dans tout le massif pour partir à l'aventure en forêt de Bastard. Une carte est à télécharger sur internet.
  • sept stations thématiques : pour faire des pauses pédagogiques au cours de vos balades et en apprendre plus sur les oiseaux, les zones humides, le métier de forestier...

Des habitats refuge pour de nombreuses espèces

Une forêt, ce n'est pas que des arbres, loin de là ! Celle de Bastard le montre bien. Parcelles boisées et landes ouvertes cohabitent avec de nombreuses zones humides. La forêt est traversée par un cours d'eau principal, l'Ayguelongue, ainsi que d'autres plus petits. Des mares ont également été recrées en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels (CEN).

Ces milieux permettent la préservation de nombreuses espèces, notamment des amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres) et des odonates (familles des libellules). "La fermeture de la forêt aux véhicules a été très bénéfique pour la biodiversité. Les nuits d'automne, quand il pleut, on peut voir des centaines de salamandres sur la route bitumée. C'est un spectacle impressionnant !" témoigne Brice Lamare.

Cette richesse écologique se retrouve aussi dans la diversité des essences d'arbres présentes en forêt de Bastard. Principalement peuplée de chênes et de châtaigniers, on y trouve également des saules ou des aulnes glutineux par exemple, sur le bord des cours d'eau. Si vous avez le sens de l'observation, vous remarquerez sans doute des essences plus exotiques, comme le chêne rouge des Etats-Unis ou le séquoia géant.

Ces arbres ne sont pas arrivés dans les Pyrénées-Atlantiques par hasard, ils ont été implantés à l'époque où une pépinière était installée en forêt de Bastard. Parfois âgés jusqu'à 150 ans, les arbres de la forêt de Bastard abritent au moins 45 espèces d'oiseaux communs et 5 espèces de pics.

Les missions des forestiers de l’ONF

Plan de travail 123
Protéger la biodiversité
PICTOS web
Accueillir le public
Plan de travail 108
Valoriser la ressource bois

Aujourd'hui, le réchauffement climatique nous amène à nous poser de nouvelles questions dans la gestion forestière. Nous nous rendons compte par exemple que le chêne pédonculé, qui était une essence autochtone, n'est plus aussi adapté qu'autrefois au milieu. Nous cherchons donc à le remplacer par des chênes sessiles, beaucoup moins consommateurs en eau. Cette essence possède tout de même un caractère autochtone, puisqu'on le retrouve dans d'autres forêts du département.

Brice Lamare, technicien forestier territorial en forêt de Bastard

La forêt en détails

Informations pratiques

Public

La forêt est ouverte à tous les publics : piétons, cyclistes, cavaliers. La signalisation indique à qui sont ouverts les différents sentiers. La forêt dispose d'un accès plat et de routes bitumées praticables pour les personnes à mobilité réduite.

Accès

Plusieurs entrées permettent d’accéder à la forêt. L’entrée principale est située au sud et l’accès pour les personnes à mobilité réduite se fait à l’ouest.

Services

La forêt de Bastard se trouve à proximité du Zénith et du Palais des sports de Pau, où se trouvent des sanitaires, des restaurants et des hôtels.

Et aussi :