Haguenau, Forêt d’Exception® : survol LiDAR du massif forestier

Un survol LiDAR du massif forestier haguenovien a été réalisé le 2 mars 2021 dans le Grand Est. Projet phare et fédérateur de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception®, la nécessité de réaliser ce relevé avait été exprimée par les partenaires dès le lancement de la démarche en 2015. Explications.

En quelques heures, l’avion équipé du capteur LiDAR (Light Detection and Ranging) a survolé les 19 000 hectares du massif forestier regroupant la forêt indivise de Haguenau (13 406 hectares) ainsi que les forêts domaniales et communales alentour.

La technologie LiDAR repose sur l’émission et la réception de lasers par un capteur embarqué en avion jusqu’au sol. Le calcul de la distance entre l’avion et le sol ou l’entité touchée par le laser, permet de réaliser une cartographie 3D très fine de la topographie et des peuplements forestiers.

L’avion du prestataire équipé du capteur LiDAR, au départ de l’aéroport de Pontoise. - ©Geofit Expert

Ce relevé LiDAR répond à plusieurs objectifs définis par l’ensemble des partenaires de Haguenau, Forêt d'Exception® :

  • archéologique : localisation des tumuli (tertres funéraires datant de l’âge du Bronze) et indication de leur état, identification d’autres vestiges (voies romaines, glaisières de potiers, etc.) ;
  • hydrologique : caractérisation des réseaux hydriques actuels et anciens (réseau de drainage, collecteurs, cours d’eau, mares, etc.) ;
  • forestier : description plus fine des peuplements (hauteur, diamètre) et de la desserte forestière ;
  • pédagogique : valorisation des données LiDAR pour communiquer auprès du grand public.

Les modèles numériques de terrain, de surface et de hauteur seront fournis par le prestataire pour l’été 2021. Ils seront ensuite étudiés par les experts de l’ONF, de la Direction régionale de l’archéologie et de la culture DRAC Grand Est, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et d’Archéologie Alsace.

En images, le survol LiDar...

Ce relevé LiDAR représente un apport de connaissance fondamental sur l’espace forestier pour la réalisation d’autres actions inscrites dans le contrat de projet Haguenau, Forêt d’Exception® concernant la préservation et la valorisation de vestiges en forêt, l’étude de restauration de certains cours d’eau ou encore la réflexion sur le développement d’outils d’exploitation forestière adaptés au contexte haguenovien.

Une action fédératrice pour le territoire haguenovien

La réalisation de cette action est véritablement née de la concertation mise en place dans le cadre de la démarche Haguenau, Forêt d’Exception®. Entre 2016 et 2020, plusieurs groupes de travail se sont réunis avec les partenaires intéressés par l’acquisition de données LiDAR afin d’identifier les besoins de chacun puis pour rédiger un cahier des charges. S’en est suivi la concrétisation d’un plan de financement partagé entre l’ONF, l’agence de l’eau Rhin Meuse, la DRAC, la Ville de Haguenau et la Collectivité européenne d’Alsace. D’autres partenaires techniques ont aidé à la réalisation de cette action : Archéologie Alsace, Alsace Nature, la Communauté d’agglomération de Haguenau, le Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan, le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA) ainsi que l’Université de Strasbourg.

Et aussi