Podcasts : “Des forêts et des Hommes”

À l'occasion de la Fête de la nature 2020, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) lancent "Des forêts et des Hommes", des chroniques radio diffusées chaque mercredi par trois radios locales dans les Alpes-Maritimes et le Var. Une première à l'ONF. À vos antennes !

Développer une culture des forêts méditerranéennes et faire comprendre la gestion forestière au grand public. Voilà tout l'objectif des chroniques radio "Des forêts et des Hommes" ! Ces podcasts sont le fruit d'un partenariat entre l'ONF et trois radios associatives locales émettant dans les Alpes-Maritimes et le Var : Mosaïque FM Var-Est Méditerranée, Radio Verdon et RCF Méditerranée. Une autre manière de parler de la multifonctionnalité des forêts ! 

Au total, une quarantaine de chroniques seront diffusées. Ces émissions développeront un thème par chronique, en relation avec l'actualité de la gestion forestière et les travaux en cours en forêt publique : changement climatique, martelage, récolte du bois...  Des experts de l'ONF mais également des élus locaux, des gestionnaires, des usagers, des professionnels de travaux en forêt, des industriels ou encore des services de l'État seront appelés à intervenir et partager leurs connaissances, leurs missions et leur vision des forêts dans la Région Sud.

Forêt domaniale des Maures, vue sur la Chartreuse de la Verne. - ©Cindy Benlakehal / ONF

Diverses thématiques abordées dans ces podcasts

Biodiversité
La biodiversité forestière.
Faune/flore
L'équilibre faune/flore en milieu forestier.
Risques naturels
La forêt, rempart contre les risques naturels.
Changement climatique
La gestion multifonctionnelle en forêt méditerranéenne et la prise en compte du changement climatique.
Paysage
La forêt : élément structurant du paysage méditerranéen.
Emploi
La forêt et la filière bois, un gisement d'emplois de qualité dans nos territoires (bois, sylvopastoralisme, etc.) pour susciter des vocations.
Récolte du bois
De la préparation de la coupe à la régénération forestière, au cœur de la transition écologique.
DFCI
La prise en compte du risque incendie dans la gestion forestière.
Accueil du public
Le territoire de la forêt comme cadre de vie.

Episode 1 : Y'a-t-il une biodiversité en forêt ? Qu'est-ce que la biodiversité forestière ?

Aigle de Bonelli. - ©Alain Perthuis / ONF

En France, la forêt a été façonnée par l’Homme. Elle a été exploitée de longue date, et parfois même surexploitée. C’est arrivé jusqu’à la fin du XVIIIe siècle où nous étions à un niveau très bas de forêt. Depuis, nous avons appris à la protéger, notamment à la gérer durablement.

François Ferraïna, spécialiste aménagement forestier à l'ONF dans le département du Var.

Episode 2 : Observer la forêt d’aujourd’hui pour accompagner celle du futur avec le réseau RENECOFOR

Prélèvement pédagogique sur une placette RENECOFOR (REseau National de suivi à long terme des ECOsystèmes FORestiers de l'ONF). - ©Giada Connestari/ONF

Il y a de fortes incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la forêt et tous les services qu’elle nous rend en raison du changement climatique. Nous devons faire avec. Mener des observations méthodiques pour quantifier et mieux comprendre ces phénomènes est d'autant plus important.

Manuel Nicolas, responsable du réseau RENECOFOR à l'ONF.

Episode 3 : A la découverte des sites Natura 2000, au service de la biodiversité européenne

Cistude d'Europe, vallon des Caunes, forêt domaniale des Maures. - ©Stéphanie Beaume/ONF

En France, Natura 2000 est une démarche concertée et contractuelle. Cette approche incite les propriétaires de parcelles forestières à mettre en place des mesures en faveur de la biodiversité.

Magalie Afeirat, animatrice des sites Natura 2000 de la Plaine et du Massif des Maures pour le Syndicat Mixte du Massif des Maures.

Podcasts, tutos... Découvrez la forêt autrement avec l'ONF