L'Engoulevent sur écoute en forêts de Rambouillet et d'Angervillers

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 des forêts domaniales de Rambouillet et d'Angervilliers (Île-de-France), l'Office national des forêts (ONF) et le Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse ont organisé en 2019 et 2020 un recensement de l’Engoulevent d’Europe, un oiseau discret des milieux ouverts.

Une importante campagne de recensement de l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) a été mise en œuvre en 2019 et 2020, dans les forêts domaniales de Rambouillet (Yvelines) et d’Angervilliers (Essonne). Ces deux massifs sont inclus dans la Zone de protection spéciale (ZPS) "Massif de Rambouillet et zones humides proches"  de 17 110 hectares.

Cet oiseau est aujourd'hui considéré comme prioritaire et vulnérable sur le massif. L’objectif de cette campagne était de réactualiser les connaissances sur sa répartition géographique. Cet inventaire a nécessité l’élaboration d’une méthodologie encore inédite sur le massif, combinant à la fois un vaste plan d’échantillonnage des oiseaux, opéré grâce à la participation de plusieurs dizaines de bénévoles et de professionnels, et également un protocole de recherche à vue dédié à la détection des nichées.

Famille d'Engoulevent d'Europe nichant au sol. - ©ONF

Très facile à reconnaître, l’Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), aux mœurs crépusculaires et nocturnes, est pourtant difficile à observer car il est d’une grande discrétion et sa couleur imite parfaitement celle des feuilles mortes ou des branchages. Il fréquente les milieux ouverts comme les landes - qui sont bien préservées à Rambouillet - où il niche au sol.

Avec 28 cm de longueur et un poids ne dépassant pas 110 grammes, l’Engoulevent est reconnaissable facilement par son allure générale, ses petites pattes mais reste difficile à voir ! Son chant, un ronronnement comme un moteur, portant jusqu’à 500 mètres, indique sa présence sur son territoire : un espace semi-ouvert, où alternent buissons et portions de sol sec, pierreux ou sablonneux dans les secteurs de boisements, de landes ou de coupes forestières. C'est surtout au crépuscule que l'on peut l'observer décoller et lancer son chant étrange.

L'invisible chanteur nocturne

Les jeunes naissent sur le sol, et se font donc très discrets pour assurer leur survie. Ils profitent de la chaleur du soleil et des nombreux insectes apportés par les parents. La réussite des nichées à l’envol varie de 60% en milieu ouvert, 25% en milieu semi-ouvert et à moins de 20% en milieu fermé.

→ A lire aussi : "Les forêts d'Ile-de-France aux portes de la ville"

L'Engoulevent d'Europe est une espèce protégée (article 1 et 5 de l'arrêté modifié du 17/04/1981), inscrite à l’annexe I de la Directive européenne Oiseaux et à l'Annexe II de la Convention de Berne. Il est inscrit sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine 2016.

Une opération multipartenariale

Ce travail de recensement est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Office national des forêts, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse ainsi que huit associations naturalistes locales ou régionales : Association Naturaliste des Yvelines, Atena78, Bonnelles-Bullion-Nature, Bures-Orsay-Nature, Cerf, Environnement Fausse-Repose, NaturEssonne, LPO Ile-de-France.

75 personnes enthousiastes et de tous horizons, institutionnels, associations, particuliers, se sont réparties sur 132 points d’écoute. En tout 96 points d’écoute donnent un résultat positif : 72 % des points prospectés permettent d’acquérir au moins une donnée d’Engoulevent.

Entre 127 et 158 Engoulevents ont été comptabilisés dans la ZPS et entre 143 et 184 oiseaux dans le massif rambolitain. Il apparait que certains sites ouverts anciennement occupés ne le sont plus et que l’Engoulevent s’accommode d’ambiances un peu plus forestières en fréquentant certaines parcelles arborées ou couvertes de fougère aigle.