L'aménagement forestier : le plan de gestion durable de la forêt

Coupes d'amélioration, débardage, martelage, multifonctionnalité... Le langage des forestiers est souvent technique et difficile à comprendre. Pour vous aider, les équipes de l'Office national des forêts (ONF) vous proposent un abécédaire des forêts. Avec lui, ces espaces naturels n'auront plus de secrets pour vous. Un petit lexique à mettre entre toutes les mains !
©ONF

La définition des forestiers...

L'aménagement forestier est la feuille de route de la gestion durable des forêts publiques. Définie par le Code forestier, elle donne un cap et les grandes orientations sylvicoles d'une forêt, appartenant à l'Etat ou aux collectivités territoriales, pour une durée de 20 années environ. Son objectif : gérer de manière durable ces forêts, relevant du régime forestier, pour permettre à la société de bénéficier pleinement de tous les services offerts (production de bois, bien-être, promenade, biodiversité, prévention des risques naturels…).

Concrètement, ce plan de gestion précise par exemple les essences à privilégier, les plantations à envisager et la régénération à obtenir. Il quantifie et planifie les récoltes de bois ainsi que les travaux à réaliser, au regard des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de la forêt (accueil du public, préservation de la biodiversité, réduction des risques naturels...)

©Giada Connestari / ONF

Ce document est réalisé par l'Office national des forêts en concertation avec la collectivité propriétaire et pour la forêt domaniale avec l’ensemble des collectivités territoriales et les acteurs du territoire. Il se fonde sur des études très approfondies du milieu naturel, des aléas climatiques, de la composition et de l’état des peuplements, du contexte socio-économique du territoire et de la gestion forestière antérieure.

Selon les choix de l'Etat ou des collectivités territoriales, les forestiers de l'ONF proposent un aménagement forestier. Ils établissent un état des lieux, un plan d'action, un volet financier, ainsi qu'un document qui calcule les recettes et les dépenses. L'aménagement forestier est un document technique, environnemental, social et économique.

Aude Tessier, cheffe de la mission Affaires communales à l'ONF.

Le document d’aménagement des forêts des collectivités doit faire l’objet d’une délibération du conseil municipal d’approbation avant d’être approuvé par arrêté préfectoral. En forêt domaniale, le document d’aménagement est approuvé par arrêté du ministre chargé des forêts. Ce document est consultable sur onf.fr

→ Consulter aussi les aménagements forestiers.

Aménagement forestier : synonymes

Pour le grand public : plan de gestion, plan d'actions dans une forêt publique sur 20 ans. 

Pour les pros : plan de gestion, document de planification

Et en anglais ?

L'aménagement forestier peut se traduire par forest management. 

Et aussi :