La forêt des Makes, un massif à couper le souffle

Avec sa vue imprenable sur le cirque de Cilaos, ses chemins de randonnée et ses arbres de couleurs, la forêt des Makes est l’endroit rêvé pour une évasion nature en famille. Localisée dans le Parc national de La Réunion, cette forêt vous permettra de découvrir l’un des plus beaux panoramas de l’île.

Située au cœur Parc national de La Réunion, dans les hauts de Saint-Louis, la forêt départementalo-domaniale des Makes saura vous émerveiller. Elle est composée de bois de couleurs et quadrillée de nombreux sentiers. 900 hectares de ce massif ont été classés en réserve biologique afin de protéger le patrimoine rare et remarquable de l’île.

Cette forêt tire son nom d’un lémurien de Madagascar appelé le "Maki Vari" qui y aurait été introduit dans les années 1950. Les historiens émettent aussi l’hypothèse qu’il aurait pour origine un outil qu’on appelait "macque" utilisé pour tasser le chanvre.

En images, la forêt des Makes...

Constituée majoritairement de bois de couleurs, la forêt des Makes contient aussi des espèces endémiques de la Réunion comme le Bois de rempart (Agarista Salicifolia) ou encore le Tan rouge, (Weinmannia Tinctoria). On y retrouve également le cryptoméria, dont le bois est utilisé pour la production de charpente. Dans cette forêt, la production de bois n’est pas la priorité, mais permet de faire vivre les scieries locales.

Les mission des forestiers de l’ONF

Aménagement d’aires
de pique-nique
Accueil et orientation
des visiteurs
Protection de la richesse écologique
des forêts
Suivi des arbres âgés
et des boisements
jeunes
Valorisation de la
ressource
en bois
Protection des forêts
contre les
risques naturels

Autre particularité : la forêt des Makes est sous la menace constante des espèces végétales invasives (EEE) telles que le longose, la vigne marrone ou encore le goyavier. Pour éviter que ces espèces n’étouffent les arbres, les équipes de l’ONF les éliminent à l’aide d’outils mécanisés ou de tronçonneuses.

La forêt en détail :

Sentier, pique-nique et évasion

Si vous visitez cette forêt, le lieu incontournable est la fenêtre des Makes à plus de 1.500m d’altitude. Ce point de vue aménagé avec un parking, des tables de pique-nique et des barbecues est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce belvédère vous offrira une vue à couper le souffle sur le cirque de Cilaos et le piton des neiges. Mais d'autres lieux sont à découvrir :

  • Si vous préférez les activités nocturnes, direction l’observatoire astronomique des Makes au cœur du village éponyme. Des soirées d’observations vous sont proposées, mais vous pouvez également visiter le site en journée pour en apprendre plus sur l’univers.
  • Et pour les plus aventuriers, grimpez jusqu’à la cime des arbres de la forêt avec l’accrobranche des Makes. Avec ces 8 parcours correspondant à 4 niveaux de difficulté, vous pourrez profiter du massif en famille.
  • Le sentier de la forêt de Bon Accueil est un itinéraire situé dans les hauteurs du sud de l’île, dans la forêt des Makes. Pour profiter pleinement de cette randonnée facile de 4km, optez pour un départ tôt le matin (avant 8h) afin de profiter des points de vue. Les nuages apparaissent souvent en milieu de journée. Cette promenade est accessible aux enfants.
  • Le sentier de Bayonne, long de 27.5 km avec un dénivelé de 2000m est réservé aux plus aguerris. Il permet de grimper au sommet du Dimitile et de profiter d’une vue panoramique sur le cirque de Cilaos. 

L’endroit que je préfère dans la forêt des Makes, c’est le sentier de Randonnée Bayonne. Malgré sa difficulté, il promet une vue magnifique sur le cirque de Cilaos.

Laurent Rousset/ONF, technicien forestier territorial à la Réunion.

Infos pratiques

  • Public : accessible au public familial. Panorama accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accès : en arrivant au centre du village des Makes, prendre la direction des Platanes (à gauche de l'église). Arrivé au site des Platanes, prendre à droite et monter jusqu'à une piste en terre et se garer là (s'il y a de la place, sinon il faut se garer sur le parking des Platanes et monter à pied). Il faut ensuite suivre cette piste jusqu'à une barrière et prendre à droite le sentier d'interprétation qui est indiqué par des panneaux. La boucle commence quelques mètres plus loin.
  • Service : des points d’eau, des tables de pique-nique, des kiosques et des WC à l’aire des platanes sont à votre disposition.

Et aussi :