Forêt de la plaine des fougères : un milieu naturel exceptionnel

Amateurs de paysages vertigineux, de sentiers impressionnants et de plantes rares, la forêt de la plaine des fougères sera votre paradis ! Située au Nord de l’île de La Réunion, au cœur du Parc national, cette forêt départementalo-domaniale vous ouvre ses portes cet été.

Ne ratez pas la forêt de la plaine des fougères lors de votre voyage à La Réunion, avec sa vue époustouflante sur le cirque de Salazie. Enfoncez-vous dans cette forêt préservée et profitez du moment présent. Sur ses sentiers balisés, la plante à grandes feuilles est reine. Cet espace naturel est situé à quelques kilomètres de la ville de Sainte-Marie, dans le Parc national de La Réunion.

En images, la forêt de la plaine des fougères...

La forêt de la Plaine des fougères est uniquement praticable à pied. Les nombreux sentiers de randonnée, de difficultés variables, vous permettent de découvrir ce massif en fonction de vos envies. En voici deux en particulier :

  • Le "sentier des Fougères" raconte une histoire. Celle de Sylvèr, jeune marchand de fougères de Salazie, parti sur le sentier pour rejoindre le marché dionysien. En chemin, il se fait surprendre par le gros temps et s’évanouit. Toutes les fougères de la forêt s’organisent pour lui sauver la vie. Une fois revenu à lui, il fait la promesse de ne jamais plus cueillir de fougères, et de passer sa vie à les étudier et les faire découvrir au public. Il se propose donc de nous guider sur le sentier. Ce dernier a été classé comme "sentier super marmailles", car il comporte quelques passages un peu techniques (portions glissantes et boueuses, passages de ravines) ; il cible plutôt les enfants de plus de 12 ans. Il faut compter environ 3h pour parcourir les 5,8 kilomètres et les 260 mètres de dénivelé positif.
  • Le sentier de randonnée Le Piton Plaine des Fougères permet de faire une boucle avec une vue sur le cirque de Salazie. D’une longueur de 15 kilomètres, ce chemin est réservé aux plus motivés…

Infos pratiques

  • Public : non accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Accès : le départ du "sentier des Fougères" se situe au terminus de la piste forestière appelée "Route des Fleurs". Les sentiers de randonnée offrent le choix entre : une petite boucle avec le point de vue sur la Rivière des pluies ou une grande boucle avec le point de vue sur le cirque de Salazie, ou en aller-retour pour le sentier des fougères jusqu’au point de vue sur la Rivière des Pluies. Le sentier démarrant à la croisée Bé Cabot en direction de Dioré sur la commune de St André est quant à lui fermé.
  • Service : aucun service disponible.
Rivière des pluies. - ©Willy Techer/ONF

Une riche diversité d’espèces

Particulièrement préservée, la forêt de la Plaine des Fougères est le siège d’une diversité incroyable. Une dizaine de variété de fougères se côtoient ici pour former un décor hors du temps. Fougère plume, fougère bleue, fougère liane, mille-patte, corne d’élan, corne de cerf… Les noms de ces fougères laissent à deviner leurs formes plus étranges les unes que les autres.

J’aime particulièrement le cœur de la forêt de la plaine des fougères. Cet endroit est éloigné des sentiers balisés et interdit au public. Les zones où se mélangent grandes fougères arborescentes, mousses et tamarins couchés créent une ambiance très particulière.

Willy Techer, technicien forestier territorial à la Réunion.

Au cœur de cette forêt vous rencontrerez aussi des tamarins tortueux, témoins de leur résistance au passage des nombreux cyclones tropicaux. Vous pourrez également observer des bois de couleurs des hauts, dont des espèces indigènes et endémiques de la Réunion ainsi que des fourrès à Pandanus de Montagne dans les zones très humides. Ce lieu préservé est toutefois menacé par les espèces invasives qui s’y installent comme le quiquinna, le longose, la vigne marrone ou encore le goyavier. Les ouvriers forestiers luttent depuis plusieurs années contre ces espèces qui ont la particularité d’être très tenaces grâce à des outils mécanisés, là où ces espèces sont accessibles.

La forêt en détail :

Les mission des forestiers de l’ONF

Protection de la richesse écologique
des forêts
Accueil et orientation
des visiteurs
Protection des forêts
contre les
risques naturels
Suivi des arbres âgés
et des boisements
jeunes

Et aussi :