Forêt de Mallemoisson : un nouveau sentier d'interprétation

L’Office national des forêts (ONF) offre un nouveau sentier d’interprétation accessible à tous, en forêt domaniale de Mallemoisson dans les Alpes-de-Haute-Provence. Découvrez ce nouveau lieu d’accueil disponible depuis l'été 2020.

La forêt domaniale de Mallemoisson, à proximité de Digne-les-Bains, est le paradis des familles en balades, joggeurs, vététistes, cavaliers, pêcheurs... C’est en effet une des rares forêts domaniales en terrain plat dans ce département de montagne. Située au bord de la rivière La Bléone, elle est parcourue de longues allées propices à la promenade.

"L’idée germait depuis plusieurs années de faire découvrir toute la richesse de cette forêt via un sentier d’interprétation accessible à tous et labellisé Tourisme et Handicap, ainsi qu’un espace de découverte et de détente à la fois ludique et pédagogique", explique Géraud Lavandier, responsable de l’unité territoriale ONF Dignes. C’est désormais chose faite ! Depuis cet été, les promeneurs qui arpentent cette forêt peuvent découvrir les panneaux qui racontent l’histoire de la forêt, les essences qui la composent et ses liens étroits avec la rivière de la Bléone. Deux espaces de repos ont été aménagés avec tables de pique-nique, bancs et même transats en bois.

En image, les aménagements...

C'est quoi un sentier d'interprétation ? Concrètement, tout au long du sentier, des panneaux pédagogiques racontent l’histoire de la forêt, reliée à la Restauration des Terrains en Montagne. Une pépinière y avait été implantée où étaient produits des plants forestiers pour reboiser les pentes instables des montagnes et retenir les sols. D’autres panneaux permettent de se familiariser avec les essences d’arbres, les poissons de la rivière et autres particularités des sous-bois.

Ce projet porté par l’ONF a mis en œuvre de nombreuses compétences complémentaires : études, travaux, ingénierie financière... Plus de 20 personnes de l’Office y ont travaillé ! Ceci a été possible grâce au financement de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de l’Etat et de l’Europe. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec la mairie de Mallemoisson, Provence Alpes Agglomération et le Géoparc.

Géraud Lavandier, responsable de l’unité territoriale ONF Dignes.

Trois boucles de promenade sont proposées :

  • Une petite boucle de 860 mètres avec une section conçue pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Une boucle moyenne de 1.660 mètres ;
  • Une grande boucle de 2.500 mètres pour les plus courageux.

Et aussi :