Forêt de Lyons : une hêtraie normande prestigieuse

Comme si vous y étiez ! Laissez-vous guider et partez à la découverte de la plus grande forêt de Normandie, une immense “hêtraie cathédrale”. A quelques kilomètres de Rouen, la forêt domaniale de Lyons vous réserve de nombreuses surprises. Ses 200 kilomètres de sentiers balisés n’attendent plus que vous !

Et si vous donniez à votre week-end normand une touche de nature supplémentaire ? Avec ses 10.695 hectares, la forêt domaniale de Lyons est la plus grande forêt de Normandie. Elle tire son nom de la commune nichée au cœur du massif : Lyons-la-Forêt. Sa réputation la classe parmi les plus belles hêtraies cathédrales d’Europe, avec des arbres pouvant s’élever jusqu’à 45 mètres de haut.

Située à 35 km à l'est de Rouen, la forêt domaniale de Lyons est répartie en une série de massifs qui s'étendent du Pays de Bray au Vexin Normand sur deux départements : la Seine-Maritime au nord, l'Eure au sud.

En images, la forêt de Lyons...

Une forêt historique aux multiples sentiers

A pied, à vélo ou à cheval, empruntez les 200 km de sentiers balisés à travers les Hêtres centenaires et découvrez les principaux points touristiques de la région : l'abbaye de Mortemer, fondée en 1134 par Henri 1er de Beauclerc, le fils de Guillaume le Conquérant, la fontaine Sainte-Catherine, le château de Fleury-la-Forêt…

La forêt de Lyons est unique en son genre : elle est morcelée en de très nombreux massifs juxtaposés, bien loin du schéma habituel de la forêt d’un seul bloc. Le paysage qu’elle offre est une mosaïque où alternent forêt et milieux ouverts. Pour le forestier que je suis, originaire du bocage du pays d’Auge, je m’y retrouve complètement.

Emmanuel Bovin, responsable ONF de l’unité territoriale Lyons Vexin et Bray.

En empruntant le sentier du Fouillebroc, par exemple, vous découvrirez à la fois la Fontaine Sainte-Catherine, la source du Fouillebroc, la Croix des fusillés, l’Abbaye de Mortemer puis l’arboretum des Bordins. Le sentier découverte long de 19 kilomètres peut se faire à pied ou en vélo. Pour les moins marcheurs, le circuit de la Jacquacière (boucle de 3-4 kilomètres) fera votre plus grand bonheur !

Cette forêt recèle également de nombreux sites historiques, parfois commémoratifs, témoignant notamment de la Seconde Guerre mondiale, comme par exemple la Croix Vaubois. Enfin, ne manquez pas de visiter le charmant village de Lyons-la-Forêt, situé au cœur du massif. Avec sa halle du XVIIIe siècle et ses maisons à colombages, il est considéré comme l'un des plus beaux villages de France.

©Emmanuel Bovin / ONF

Une forêt envoûtante

Composée en majorité de hêtres, la forêt de Lyons couvre un plateau entaillé par des vallons aux pentes souvent raides. Ponctuée de clairières ouvertes à partir du Moyen Âge, elle présente une mosaïque de paysages caractéristiques du Pays de Lyons avec de nombreuses lisières qualifiées de "falaises vertes" par le député Louis Passy au XIXe siècle.

Des arbres aux dimensions exceptionnelles

Au cœur de la forêt, flânez dans l'arboretum de Lyons et faites connaissance avec une centaine d'espèces d'arbres d'ici et d'ailleurs. Ils sont répartis par continent sur 2,5 hectares pour la zone de collection et en peuplement sur les 5,5 hectares restants. Certains arbres ont atteint l’âge vénérable de 350 ans. Espace d’animations pour les associations, c’est un lieu d’éveil des sens et de découverte de la nature pour toutes les générations (on peut y pratiquer le Qi Gong…).

La forêt en détail :

De-ci de-là, découvrez des arbres remarquables dont plus d’une dizaine sont inscrits à l’Inventaire national des arbres remarquables. Comme par exemple un hêtre, dont la morphologie à la base du tronc lui a donné le nom de Hêtre à patte d'Éléphant, aux dimensions impressionnantes : 3 mètres de circonférence, 42 mètres de hauteur. Cette déformation en patte d’éléphant que l’on retrouve sur plusieurs hêtres de cette forêt serait d’origine génétique. Vous pourrez aussi admirer le hêtre de la Lamotte : 230 ans et 4,20 mètres de circonférence !

PICTOS web

Infos pratiques

  • Public

La forêt est adaptée aux promenades en famille.

  • Accès

Plusieurs niveaux d’accès : parking touristique du carrefour des Veneurs, aire de pique-nique des Bordins, au niveau de l’arboretum, source du Fouillebroc, ainsi que le carrefour des quatre Cantons de Seine-Maritime.

Les mission des forestiers de l’ONF :

Valoriser
la ressource
en bois
Protéger la richesse
écologique
des forêts
Accueillir
et orienter
les visiteurs
Protéger la richesse
écologique
des forêts
Aménager
des aires
de pique-nique
Suivre les arbres
âgés et les boisements
jeunes

Pour s'évader un peu plus :