Direction la forêt domaniale d’Horte pour une balade originale en Charente

Et si vous tentiez l’expérience d’un week-end au vert, au pays du châtaignier et du champignon ? Partez en voyage en Charente et aux portes du Périgord, pour une visite estivale en forêt domaniale d’Horte entre arboretum, sports, canoë et autres sorties originales, adaptées à tous les promeneurs.

Vous connaissez peut-être la Charente, son fleuve, la ville d’Angoulême, ses remparts magnifiques, son célèbre festival de la bande-dessinée. Vous avez sans doute un jour dégusté (avec modération) un des deux breuvages locaux mondialement reconnus que sont le pineau ou le cognac. Mais connaissez-vous le pays d’Horte, pays de rivière et de forêt ?

A 25 km au sud-est d’Angoulême, sur les communes de Charras, Combiers et Rougnac, cette forêt de 1.140 hectares est enclavée au sein du massif forestier de la Rochebeaucourt.  Cet espace fait partie de la zone naturelle forestière dite des Confins Angoumois Périgord (Vert), pays d’Horte et Tardoire. Installée sur des sables argileux datant de l’Eocène (ère tertiaire), la forêt domaniale d’Horte occupe un plateau vallonné entre les contreforts du Limousin et la plaine charentaise. 

La forêt d'Horte en images... et en histoires !

La forêt domaniale d’Horte est idéale pour les promeneurs et sportifs en tout genre. Pratiquer le canoë en rivière ou plus simplement faire un petit plongeon est tout à fait possible dans les nombreuses eaux de Charente ou côté Dordogne. Avec une faible altitude variant de 135 à 210 mètres et une portion de ses routes forestières goudronnées, la forêt d’Horte est praticable pour tous les publics. Cyclistes, patineurs et skaters y sont les bienvenus !

L’arboretum est un réel attrait pour la forêt d’Horte. Il offre beaucoup de diversité au public en lui montrant un panel très riche d’essences forestières que l’on retrouve aux quatre coins du monde.

Frédéric Villelégier, technicien forestier ONF en forêt domaniale d’Horte.

Si les sports de  glisse vous donnent le vertige, vous pourrez toujours visiter d’autres lieux d’intérêt comme un château, une abbaye, une grotte, ou encore un des nombreux moulins à eau que l’on retrouve dans ce massif. 

Votre site préféré sera peut-être l’arboretum de la forêt domaniale d’Horte, créé en 1932. Connaissez-vous le majestueux Cèdre de l’Himalaya, le Cryptomeria du Japon, le Cyprès chauve, le pin de Salzmann ? Non ? Alors il est temps de venir découvrir ces essences exotiques en venant visiter cet arboretum.

Une forêt à contempler et à écouter

La forêt est essentiellement composée de Chêne, de Châtaignier et de Pin maritime. Les amateurs d’essences forestières seront comblés car ils pourront aussi rencontrer le Chêne rouge, le Chêne Tauzin, le Douglas, le Pin Sylvestre, ou encore le Pin Laricio. Une partie des peuplements forestiers est jeune (peuplement de pin maritime et de chêne rouge) car la tempête de 1999 est aussi passée par là. Pour le reste, c’est l’aspect d’essences mélangées qui domine, donnant ainsi à cette forêt d’Horte un paysage de nature préservée.

En parcourant les nombreux chemins et sentiers de cette belle forêt dont les axes de circulation sont peu passants et donc peu bruyants, vous pourrez peut-être croiser ou voir les traces des autochtones locaux : sangliers, chevreuils, cerfs, renards…. Vous entendrez certainement aussi un pic frappant le bois des arbres, une chouette hululer à la tombée de la nuit, ou encore le brame des cerfs pour ceux qui préfèrent venir en automne …

Découvrez la forêt d'Horte avec Frédéric Villelégier, forestier à l'ONF

©Frédéric Villelégier / ONF
PICTOS web

Infos pratiques

  • Public 

La forêt d’Horte est adaptée à un public familial et sportif. Ses routes goudronnées permettent également l’accès des personnes à mobilité réduite. 

  • Accès 

Les trois différents sites de la forêt (site de Montchoix à proximité de Rougnac, canton de Clédou à proximité de Charras, canton de la Motte à proximité de Combiers) sont accessibles en voiture. Il n’y a pas de parking ciblé, excepté celui de l’arboretum. 

  • Services 

Des restaurants sont situés dans les villages aux alentours de la forêt. Une aire de pique-nique est également disponible à l’arboretum.

La forêt en détail :

La mission des forestiers de l'ONF au quotidien

Le réchauffement climatique nous oblige aujourd’hui à revisiter notre vision de la gestion forestière. Vous pourrez sans doute constater quelques effets du réchauffement climatique par vous-même : pour cela, regardez les houppiers des arbres dont beaucoup sont malheureusement bien clairs ! "L’ONF a engagé depuis maintenant plusieurs années une profonde réflexion sur cette problématique afin de rendre les forêts plus résilientes. Il n’est pas impossible qu’en forêt d’Horte vous puissiez rencontrer à l’avenir de nouvelles essences forestières…Pour le vérifier, il vous faudra revenir !”  rappelle Frédéric Villelégier.

Valoriser la ressource
en bois
Protéger les milieux
et la biodiversité
Accueillir, orienter
et informer
les visiteurs
Intervenir sur les vieux
arbres et gérer
les jeunes
boisements

Et aussi :