Forêt de l’Assise : un petit coin de paradis dans l’Allier

Vous cherchez un havre de paix où la nature est reine ? La forêt domaniale de l’Assise, aux confins de la Loire et de l’Allier, est faite pour vous ! A 30 minutes de Roanne ou de Vichy, ce massif dispose de nombreux chemins balisés. Optez pour la montagne et venez arpenter des décors à couper le souffle.

Un lieu fascinant "grandeur nature" qui dévoile ses charmes au gré des saisons… Bienvenue dans la petite forêt domaniale de l'Assise, dans l'Allier ! Sur une étendue de 650 hectares, ce massif de montagne perché à 1.000 mètres d’altitude, où le hêtre et le sapin règnent en maîtres, est principalement connu pour sa station de ski familiale, mais aussi pour les multiples activités, au sol et dans les airs, qu’elle propose ! A vos marques, prêts ? Partez !

En vidéo, découvrez cette forêt avec Sylvain Hermer, forestier à l'ONF

©Sylvain Hermer / ONF

Avec l’arrivée de l’été, vous sortez vous promener sur les nombreux chemins balisés de la forêt de l’Assise, pour vous émerveiller devant les couleurs chatoyantes et violettes des tourbières d’altitude ou le jaune d’or des jonquilles des bois. 

Les quatre pistes de ski que vous avez dévalé tout schuss en hiver peuvent également être parcourues en été. Troquez vos raquettes ou vos skis contre de bonnes chaussures de randonnée, et vous pourrez sillonner des paysages grandioses et des reliefs à perte de vue. L’occasion de croiser un chevreuil ou d’apercevoir un écureuil dans la cime des arbres, tout en prenant un bol d’air revivifiant…

Tourbières d’altitude . - ©ONF

Le saviez-vous ?

Le classement de la forêt de l’Assise au sein du réseau européen Natura 2000 permet de protéger ces milieux remarquables. Il nous rappelle la chance de profiter de cette biodiversité et notre devoir de la transmettre aux générations futures.

Petite, mais sportive et vertigineuse !

Les plus hardis d’entre vous découvriront des paysages sublimes, par les airs, en décollant depuis l’aire de parapente. D’autres pourront enfourcher un VTT et suivre les nombreux tracés balisés qui permettent de s’oxygéner tout en sillonnant les sous-bois magnifiques truffés de chaos granitiques comme les Pierres du Jour, éperon rocheux au point culminant (1.164 m). En 2021, les championnats de France de course d’orientation seront l’occasion de découvrir la beauté de ce site, tout en mettant en avant un sport en plein essor, praticable par tout un chacun, dans le respect de la forêt.

La Loge des Gardes, le rendez-vous incontournable

Avec les grosses chaleurs de l’été, le centre de la forêt dénommé "Loge des Gardes" - avec ses parkings gratuits - sera l’endroit idéal pour trouver de l’ombre et de la fraîcheur et profiter pleinement du farniente sous les houppiers des hêtres centenaires. L’occasion de pique-niquer en famille, de lire au calme ou de profiter du parc de loisirs et activités sportives pour petits et grands. En savoir plus.

A taille humaine, la forêt de l’Assise est bucolique ! Ce n’est ni une forêt de plaine ni de grande altitude, elle est agréable et calme… Venez faire une halte, vous verrez comme il y fait bon vivre ! Elle a un côté mystique que j’apprécie énormément. Je conseille toujours aux touristes de s’arrêter aux pierres druidiques. Cet amoncellement de rochers à la fois étrange et joli me plaît particulièrement.

Sylvain Hermer, technicien forestiers de l’Unité territoriale Sud Allier à l’ONF.

"Après une bonne balade, les gourmands pourront se restaurer localement pour déguster la traditionnelle tarte à la myrtille dans les nombreux gîtes et restaurants aux alentours ! Vous pourrez également y déguster des champignons locaux, comme de délicieux cèpes", promet Sylvain Hermer. En forêt, les mycologues avertis pourront s’extasier devant les champignons rouges à points blancs, bien jolis à admirer mais non comestibles : attention, ces Amanites tue-mouches sont même mortelles !

Une terre de légendes

Les férus de légendes pourront enquêter sur les supposés sacrifices des Pierres druidiques et les plus perspicaces découvriront avec bonheur les cachettes insoupçonnées du géocaching.

Quant aux passionnés d’histoire, ils pourront enquêter sur l’énigme incroyable de Glozel. Un musée est dédié à des hiéroglyphes découverts par un agriculteur au siècle dernier. Les expertises ont montré que ces calligraphies gravées sur des tablettes de pierre sont bien antérieures à ce que l’on connaît de l’histoire de l’écriture. Les historiens ne savent pas déterminer leur date. Le mystère reste entier...

Votre promenade vous amènera ensuite vous émerveiller devant l’allée des géants. Aussi appelée “le chemin des sorcières”, cette allée remarquable est répertoriée depuis 1998 par le Muséum national d’histoire naturelle. Situé à quelques kilomètres au sud du village de Saint-Nicolas-des-Biefs, près du lieu-dit La Bletterie, ce chemin est peuplé de hêtres vieux de plus de 400 ans aux formes particulières, laissant libre court à l’imagination des promeneurs.

PICTOS web

Infos pratiques

  • Public

Le site est adapté aux promenades en famille et aux randonnées.

  • Accès  

Grand parking gratuit à "la Loge des Gardes". Coordonnées GPS : lat : 46°03’22’’ et Long 3°47’ 95’’.

  • Services

Nombreux services de restauration sur place ou à proximité dans un rayon de 10 kilomètres.

La forêt en détail :

La mission des forestiers au quotidien

Epaulé par les collectivités aux alentours, notamment Vichy Communauté, l’ONF met tout en œuvre pour développer l’accueil du public et l’hébergement dans ce domaine forestier atypique. Il présente la particularité d’avoir des essences de feuillus et de résineux mélangées. Le but est de conserver la diversité de ce site verdoyant et très accueillant.

Valoriser la ressource
en bois
Protéger les milieux
et la biodiversité
Accueillir, orienter
et informer
les visiteurs
Intervenir sur les vieux
arbres et gérer
les jeunes
boisements

D'autres épisodes de la série "Un été en forêt" avec l'ONF !