Forêt de Morières-Montrieux : un bol d’air frais entre nature et culture

Au cœur de la Sainte-Baume dans le Var, s’offre à vous un écrin de verdure et de biodiversité : la forêt de Morières-Montrieux. Cette dernière est riche de chênes pubescents et de nombreuses espèces de sorbiers. Une idée de balade bonne pour le corps et l’esprit, qui régalera vos pupilles et vos sens !

À deux pas de la métropole de Toulon, dans le Var, se trouve la forêt domaniale de Morières-Montrieux. Cette forêt publique emblématique dispose d’un riche patrimoine que vous pourrez découvrir en réalisant diverses activités de loisirs : randonnée, VTT, spéléologie…

Nichée entre la vallée du Gapeau et le plateau de Siou Blanc, au sein du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la forêt de Morières-Montrieux s’étend sur une surface de 2.273 hectares. De la Chartreuse Notre-Dame-de-Montrieux au nord à la Pyramide de Cassini au sud, en passant par la rive du fleuve côtier Le Gapeau, aux Aiguilles de Valbelle qui forment des “demoiselles coiffées”, entourées d’un massif ruiniforme… Les paysages et points de vue de Morières-Montrieux raviront les passionnés de nature et de grands espaces.

Les Aiguilles de Valbelle. - ©ONF

La forêt domaniale de Morières-Montrieux regorge de trésors insolites connus ou plus discrets. Au fur et à mesure que la forêt grandit, on est amené à découvrir de nouveaux paysages. Même après 27 ans, cette forêt me surprendra toujours !

Fabrice Mallet, technicien forestier territorial ONF en forêt de Morières-Montrieux.

Du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française, la forêt de Morières-Montrieux a été la propriété de différentes communautés religieuses. Depuis la Révolution, elle est propriété de l’État. Construite sur le site depuis 1137, la Chartreuse Notre-Dame-de-Montrieux est un monastère situé en bordure de la forêt domaniale de Morières-Montrieux. C’est ici même que fut inhumé le comte de Valbelle au XVIIIe siècle, aristocrate français qui a donné son nom aux Aiguilles. Les lieux sont toujours occupés par des moines de l’ordre.

La forêt de Morières-Montrieux en images

La forêt de Morières-Montrieux est riche en sentiers variés. A l’orée des sous-bois, ils vous invitent à la découverte des Aiguilles de Valbelle, dressées fièrement et émergeant de la canopée. Voici un aperçu non exhaustif de ce que vous pourrez admirer sur votre passage :

  • Le sommet du Grand Cap est constitué d’un immense lapiaz de calcaire. Ce désert de cailloux émerge sur le plateau du Siou Blanc. Il est truffé d’avens et d’une curiosité : la Pyramide de Cassini. Tumulus artificiel, cette mire bâtie en 1742 par Jacques Cassini de pair avec la pyramide de Juvisy, est un point culminant permettant de mesurer le méridien terrestre. C’est le point de départ de sa fameuse cartographie de la France.
  • Le plateau de Siou Blanc vous offrira l’opportunité de pratiquer la spéléologie. Il abrite notamment le Roucas Traoucas, également nommé "l’éléphant de pierre", curiosité géologique qui évoque la forme d’un pachyderme.
  • Autre idée de balade : empruntez le GR9 ® et attaquez une boucle à parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre ! Découvrez par exemple les Aiguilles de Valbelle, une grotte remarquable, la Chartreuse Notre-Dame-de-Montrieux…

Un schéma d’accueil pour doper le tourisme

En décembre 2019, l’ONF et ses partenaires varois (métropole Toulon Provence Méditerranée, communes de Méounes-lès-Montrieux et de Solliès-Toucas, Parc naturel régional de la Sainte-Baume, SARL Montrieux Développement, Ferme de la Cressonière et ENGIE Green Baumes des Lumes) ont signé l’élaboration d’un schéma d’accueil du public. L’objectif : installer une dynamique partenariale pour une valorisation équilibrée de la forêt.

Une forêt sanctuaire de faune et de flore

Forêt de Chêne pubescent très riche, notamment autour de la Chartreuse Notre-Dame-de-Montrieux, la forêt domaniale abrite de nombreuses espèces de sorbiers (Alisier blanc, Cormier, Alisier torminal) et d’érables (Érable de Montpellier, Érable champêtre, Érable à feuilles d’obier). Vous croiserez également sur votre route un lot d’arbres remarquables : if, houx, ou encore fusain d’Europe, qui attirent particulièrement oiseaux et insectes pollinisateurs…

Plaine, Valbelle. - ©ONF

Particulièrement bien conservée et luxuriante, la forêt domaniale de Morières-Montrieux est par ailleurs intégrée au réseau européen Natura 2000. Cette pinède constitue un milieu original. C’est est un refuge pour des insectes patrimoniaux comme le Lucane cerf-volant et le Capricorne du chêne. Les falaises calcaires en bordure du plateau offrent des lieux de nidification au Hibou grand-duc ainsi qu'au Grand corbeau.

PICTOS web

Infos pratiques

  • Public

Le site est adapté aux randonnées, à la spéléologie et aux VTT. Il n’existe pas de parcours dédié aux personnes à mobilité réduite.

  •  Accès

Le parking Etienne Arnaud est situé à l’entrée du village sur la droite. Plusieurs accès piétons existent autour de la forêt. Il est également possible de  visiter les lieux emblématiques du village (Chartreuse Notre Dame de Montrieux, Pyramide de Cassini, Aiguilles de Valbelle, fleuve Le Gapeau, avens…).

  •  Services

A Méounes-les-Montrieux et Sollies-Toucas, deux villages partenaires du schéma d’accueil, vous pourrez retrouver des commerces de restauration.

La forêt en détail :

Côté diversité de flore, de nombreuses espèces rares ont élu domicile aux environs de Morières-Montrieux, à l’image de l’Aliboufier ou de l’Arméria de Belgentier, espèce endémique dont la seule localité mondiale se trouve aux environs de cette forêt. C’est à ce titre qu’une partie de la forêt domaniale de Morières-Montrieux est classée comme Réserve Biologique Dirigée (RBD) : la RBD des Aiguilles de Valbelle, d’une surface de 196 hectares. Cette distinction a pour objectif la conservation de milieux et d’espèces remarquables. Il procure à ce patrimoine naturel la protection réglementaire et la gestion spécifique nécessaires à sa conservation efficace.

Les mission des forestiers de l’ONF

Valoriser
la ressource
en bois
Protéger la richesse
écologique
des forêts
Accueillir
et orienter
les visiteurs
Protéger
les forêts contre
les risques naturels
Aménager
des aires
de pique-nique
Suivre les arbres
âgés et les boisements
jeunes

Et aussi :