Forêt de Larivour-Piney : une promenade entre lac et forêt

A l’orée de la région Grand Est, il existe un petit coin de paradis propice aux activités familiales. A vélo, à pied ou à cheval, visitez ce massif forestier au cœur du Parc naturel régional de la forêt d’Orient. Ici, le chêne est roi et, au détour d'un chemin, vous croiserez peut-être un chat sauvage…

Êtes-vous déjà allé(e) à la plage dans le Grand Est ? Croyez-le, c’est possible ! Avec un sable fin et des eaux bleues, on y ressent un petit air de côte atlantique. Pourtant, nous sommes en forêt domaniale de Larivour-Piney, à 25 kilomètres de Troyes (Aube).

Cette forêt domaniale s'étend sur 428 hectares, au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Venez vous balader sous les grands chênes qui constituent 80% de cette immense étendue de verdure.

Découvrez la forêt de Larivour-Piney avec Frédéric Savio, forestier à l'ONF

©Frédéric Savio / ONF

C'est la raison pour laquelle, bien que le Chêne pédonculé ait tendance à prendre le dessus, les forestiers plantent davantage de Chênes sessiles, plus adaptés aux sols et au climat. Un certain nombre de panneaux d’information, disposés à différents endroits clés de la forêt, permettent d’expliquer les choix de gestion au public et aux promeneurs.

J’aime travailler dans cette forêt parce que c’est une très belle chênaie. Les changements climatiques nous amènent à réfléchir sans cesse à des solutions pour l’aider à se renouveler dans ces nouvelles conditions.

Frédéric Savio, technicien forestier territorial ONF en forêt de Larivour.

Cette forêt tire son nom de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Larrivour, fondée au XIIe siècle par les moines de l’Abbaye de Clairvaux et détruite à la Révolution. De cette abbaye, on trouve encore des vestiges : une bergerie et un moulin à eau.

La forêt de Larivour en images...

Des loisirs à la carte

Avec le retour des beaux jours, ce massif est le lieu idéal pour profiter d’un séjour relaxant. Que vous soyez cavalier, jogger, baigneur, amateur de VTT ou encore kayakiste… vous trouverez votre bonheur. Dans cette forêt, tout commence depuis le parking situé face à la plage du lac de Lusigny-sur-Barse. C’est d’ici que partent la majorité des sentiers :

  • La Vélovoie des lacs : spécialement conçue pour les cyclistes, cette voie verte relie directement la ville de Troyes aux lacs de la forêt d’Orient. Son revêtement en bitume la rend accessible à tous les usagers.  Un bon moyen de parcourir des paysages paisibles à son rythme !
  • Des sentiers équestres : vous préférez le cheval au vélo ? Cela tombe bien ! 117 km de chemins accessibles aux cavaliers ont été créés par l’ONF en collaboration avec le Comité Départemental de Tourisme Equestre de l'Aube et le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.
  • Le GR® de pays : d’une distance de 52 km, ce circuit de randonnée forme une grande boucle autour des lacs. Avis aux plus sportifs !

Dans cette forêt, les pistes et les sentiers sont bien dessinés, impossible de se perdre ! En particulier, les pistes équestres sont très fréquentées, le cheval étant assez ancré dans les habitudes de la région, il figure même sur l’écusson de la ville. Forestier et cavalier, j’apprécie ainsi la forêt et ses chemins !

Frédéric Savio, technicien forestier territorial ONF en forêt de Larivour.

Au-delà des sentiers, la forêt de Larivour propose d’autres activités :

  • Grimpobranches : à 100 mètres de la plage de Lusigny, vous pourrez pimenter votre sortie nature avec quelques sensations fortes. Au cœur de la forêt de Larivour, le parc aventure Grimpobranches propose des parcours dans les arbres pour tous les niveaux à partir de deux ans.
  • Canoë-kayak : le parc Grimpobranches a élargi son offre de loisirs. Il fait aussi snack. Vous pourrez ainsi découvrir la forêt de Larivour sous un autre angle, à partir du lac !
La forêt de Larivour. - ©ONF
PICTOS web

Infos pratiques

  • Public

La forêt de Larivour est relativement facile à parcourir pour tous les publics à pied, à vélo ou à cheval. Elle ne dispose pas de parcours dédiés aux personnes à mobilité réduite.

  • Accès

Un grand parking se trouve en face de la plage de Lusigny. La forêt est accessible à vélo en empruntant la Vélovoie depuis Troyes (environ 20 km).

  • Services

En période estivale, un snack est disponible au niveau de la plage de Lusigny. De nombreux commerces se trouvent également en centre-ville de Lusigny, à environ 1,5 km. Des toilettes sont accessibles à la plage de Lusigny.

La forêt en détail :

Une forêt où le Chêne est roi

Arpenter le canton de Grands Sillons de 430 hectares vous fera découvrir, en mosaïque, tous les stades de développement de la forêt dont le chêne (sessile et pédonculé) est l’essence dominante. Vous y verrez des jeunes semis issus de régénération naturelle, des plantations enrichies d’arbres fruitiers pour favoriser la biodiversité, des jeunes et aussi de vieilles futaies où les charmes, tilleuls, merisiers et trembles accompagnent les chênes pour certains, bicentenaires.

Au détour d’un chemin, avec un peu de chance, vous apercevrez sangliers, chevreuils, ou le très discret chat sauvage. Levez les yeux ou tendez l’oreille pour voir passer ou entendre un milan noir, un pic, un passereau.

La mission des forestiers au quotidien

Valoriser
la ressource
en bois
Protéger
la richesse écologique
des forêts
Accueillir
et orienter
les visiteurs
Protéger les forêts
contre les risques
naturels
Suivre les arbres âgés
et des boisements
jeunes
Aménager des aires
de pique-nique

Et aussi :