Une nouvelle carte pour la forêt de Bercé

Envie de nature ? Le Pays du Mans, le Pays Vallée du Loir et l'Office national des forêts (ONF) vous proposent de (re)découvrir la forêt domaniale de Bercé et ses environs. Gratuite, cette nouvelle carte touristique vous accompagne dans vos sorties à travers les nombreux sentiers. N'attendez-plus, la forêt vous appelle...

Sentiers thématiques, sites emblématiques, balades connectées et boucles village-forêt... La toute nouvelle carte touristique propose de (re)découvrir la forêt domaniale de Bercé (Sarthe) pour quelques heures, voire quelques jours... Financée par le Pays du Mans et le Pays Vallée du Loir, et réalisée par les équipes de l'ONF, cette carte offre de nombreuses idées pour parcourir de différentes manières les 5.400 hectares de l'une des plus belles chênaies de France, située à une trentaine de kilomètres au sud-est du Mans.

A pied ou à vélo ? Parmi les balades, découvrez trois itinéraires : le sentier contemplatif de la Futaie des Clos, accessible aux personnes à mobilité réduite, le sentier de la Fontaine de la Coudre et enfin, le sentier du Vivier, au départ de Carnuta, situé sur la commune de Jupilles. S'y ajoute le tout récent GR© Pays Vallée du Loir "Bercé, entre vignes et vergers" et sa boucle de 98km à travers la forêt et le territoire.

En images, la forêt de Bercé...

Disponible gratuitement dans les offices de tourisme du territoire et à Carnuta, Maison de l'Homme et de la forêt, et téléchargeable sur les sites partenaires, cette carte délivre aux petits comme aux grands de nombreuses informations sur l'histoire du massif, sa gestion forestière, ses richesses en faune et en flore, des informations sur le territoire et son patrimoine. De plus, plusieurs encarts sont dédiés aux règles et aux écogestes à respecter en forêt ainsi qu'à la prévention contre les piqûres de tiques.

Deux balades connectées vous attendent dorénavant sur le territoire pour découvrir Bercé autrement ! Les applications mobiles "Futaie des Clos" et "A la poursuite du temps caché" vous accompagnent sur deux sentiers pédestres. A travers des jeux, des vidéos, portez un regard nouveau sur ce qui vous entoure...

Une action estampillée Bercé Forêt d'Exception®

Labellisé en 2017 Forêt d'Exception®, le massif de Bercé fait l'objet d'une démarche territoriale innovante qui fédère plusieurs dizaines d'acteurs locaux (Etat, Département, collectivités, associations, personnes ressources, etc.). La création de cette carte touristique est le fruit des nombreuses actions collectives menées depuis cette date.

Cette outil assemble différents points d'étape de la démarche de concertation: réhabilitation de sentiers pédestres, création de nouvelles offres dédiées à l'accueil du public, restauration de la signalétique en forêt, etc.

Cette action transversale était inscrite comme prioritaire sur la feuille de route Bercé Forêt d'Exception® "14 actions pour la forêt et le territoire". Notamment dans l'Action 7 "définition et mise en place d'une politique de signalétique et d'information dans les villages périphériques" et sa sous-action 3 "Création d’une carte touristique à destination des offices de tourisme du territoire et des acteurs intéressés afin d’améliorer la lisibilité du massif et de son offre d’itinéraires."

Le 22 juin 2020, l'ONF était naturellement présent à la conférence de presse, aux côtés des représentants des Pays, pour célébrer cette belle initiative touristique. Elus et médias avaient fait le déplacement pour accueillir ce nouvel outil de valorisation touristique, symbole fort d'un territoire qui œuvre à se fédérer autour d'un patrimoine exceptionnel, la forêt domaniale de Bercé.

Téléchargez la carte touristique de la forêt de Bercé !

Et aussi :