Forêt de Montmorency : programmation des coupes et des plantations en 2019

Voici quelques informations et documents à télécharger sur les opérations réalisées en 2019, par l'ONF, dans cette forêt domaniale localisée dans le Val d'Oise.

La forêt de Montmorency souffre de la maladie de l'encre, un champignon qui détruit le système racinaire des châtaigniers. En plus de cette maladie, les épicéas de cette forêt ont subi une attaque de scolytes, coléoptère faisant partie de la famille des insectes dits « ravageurs » dont les larves se nourrissent de la sève des arbres, qui a provoqué leur mort.

Des coupes sanitaires conduisant à des coupes rases sur certaines parcelles sont programmées par l'ONF pour assurer la sécurité des usagers. Elles seront suivies de plantations. Lors des exploitations, pour votre sécurité, ne rentrez pas dans les chantiers !

La forêt domaniale de Montmorency

Grande d’environ 2000 hectares, située dans le Val d'Oise, elle est composée majoritairement de châtaigniers (70%). Elle se caractérise par une biodiversité riche avec ses deux réserves biologiques dirigées (zones protégées) : la Cailleuse et le Nid d'aigle permettant d’assurer la gestion conservatoire d’espèces rares ou menacées. Ses milieux humides (étang Godard et Marie, mares...) amènent par ailleurs une diversité floristique et faunistique.

Cette forêt est très fréquentée avec 5 millions de visites par an.

Certaines coupes font l'objet de communiqués :

Et aussi :