En 2020, quel sera votre Arbre de l'année ?

Le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts lancent la 9e édition du concours de l’Arbre de l’année. Participez dès à présent en envoyant la candidature de votre arbre favori !

Les inscriptions sont ouvertes ! Jusqu’au 24 août 2020, mettez votre région à l’honneur en participant au concours de l’Arbre de l’année. Ce dernier récompense les plus beaux arbre des régions françaises, sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, biologiques et historiques, mais aussi pour le lien qui les unit au candidat.

Tout le monde peut participer : famille, classe, école, commune, entreprise, association... Seul ou à plusieurs, n'hésitez pas et tentez votre chance !

Comment concourir ? C’est très simple, rendez vous sur le site de l’Arbre de l’année. Fournissez trois belles photos d’un arbre qui vous tient à cœur, puis décrivez son histoire et ses caractéristiques en quelques lignes.

(Re)découvrez les 3 gagnants de 2019

Comment ça se passe ?

En septembre : réunion du jury et sélection des candidats

Cette année encore, le jury est composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), de l’association A.R.B.R.E.S et de l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France, en partenariat avec Ushuaia TV.

Le jury se réunira, dans un premier temps, au mois de juillet afin de désigner les arbres qui représenteront les 18 régions de métropole et d'Outre-mer. A la suite de cette sélection, un photographe professionnel du magazine Terre Sauvage, se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats.

Du 2 novembre 2020 au 4 janvier 2021 : votez pour votre arbre favori

Votez pour votre arbre préféré sur le site de l'Arbre de l'année. Mobilisez un maximum de personnes autour de vous ! L'essence qui recevra le plus de voix recevra le prix du public 2020.

En janvier 2021 : rendez-vous pour la cérémonie avec les résultats !

Retrouvons-nous au mois de décembre pour la cérémonie de remise des prix. Le jury révélera les résultats du concours en désignant le prix du jury et le prix du public 2020.

Pas de perdants ! Tous les arbres lauréats feront l'objet d'une publication dans le magazine Terre Sauvage.

Découvrez le communiqué de presse

Avez-vous un arbre qui compte pour vous dans votre quotidien ? Et s’il devenait l’Arbre de l’année 2020 ? Le concours organisé par Terre Sauvage et l’Office national des forêts revient pour une 9ème édition afin de récompenser les plus beaux arbres de notre patrimoine français.

Et aussi :