Publication institutionnelle incontournable, le rapport annuel d'activité 2024 vient de paraître. Son objectif ? Valoriser les missions phares de l'ONF et offrir une vision d'ensemble des réalisations accomplies par les équipes, dans l'Hexagone et en outre-mer, au cours de l'année 2024.
Dans un contexte de bouleversements majeurs liés aux effets du changement climatique, ce document met en lumière l'engagement constant des forestiers, ainsi que les actions menées en lien avec l'Etat, les collectivités forestières et l'ensemble des partenaires. Il présente les avancées réalisées dans le cadre des grands plans nationaux (France Relance, France 2030, France Nation Verte) et les efforts poursuivis en faveur de la prévention et de la gestion des risques naturels, de la protection de la biodiversité et du dialogue avec les citoyens. Avec, au cœur des enjeux également, le développement de la commercialisation des bois sous la forme de contrats d'approvisionnement.
Alors que les défis s'intensifient, la richesse des compétences internes et l'évolution de nos modes d'action sont les clés de la capacité d'adaptation des forêts publiques françaises
Valérie Metrich-Hecquet,
directrice générale de l’Office national des forêts